Cancer du poumon : 10 facteurs qui augmentent vos risques

En France, le cancer du poumon est le 3ème cancer le plus fréquent avec 46 363 nouveaux cas diagnostiqués en 2018, dont 31 231 nouveaux cas chez l’homme et 15 132 nouveaux cas chez la femme. Et bien souvent, le tabac est le premier responsable. D’après les données du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), “une personne qui fume multiplie par 10 à 15 son risque de développer un cancer du poumon”. Mais selon une récente étude, l’arrêt de la cigarette au moment du diagnostic aiderait aussi les malades à augmenter leur espérance de vie.

Arrêt du tabac : 22 mois d’espérance de vie en plus

Les chercheurs du CIRC ont suivi pendant sept ans 517 fumeurs diagnostiqués d’un cancer du poumon à un stade précoce. À la fin de l’étude, 325 patients sont décédés, 271 directement à cause du cancer et 172 personnes en raison de la progression tumorale.

Les scientifiques ont ainsi pu constater que les patients ayant arrêté de fumer après l’annonce du diagnostic avaient une durée de survie globale supérieure de 22 mois par rapport à ceux qui avaient continué à fumer. “Étant donné qu'au moins 50 % des fumeurs actifs atteints de cancer du poumon à un stade précoce continuent à fumer après le diagnostic, cela offre une opportunité importante d'améliorer considérablement la survie globale et sans progression dans ce type de cancer”, avancent les auteurs enthousiastes.

Cancer du poumon : plusieurs facteurs de risque

Au-delà du tabagisme qui est “responsable de 81 % des décès liés à ce cancer en France”, d’après l’Institut national du cancer, de nombreux autres facteurs peuvent jouer un rôle significatif dans l’apparition de la maladie.

Les chercheurs ont ainsi mis en évidence des prédispositions individuelles chez certaines personnes. Plusieurs autres facteurs peuvent aussi augmenter les risques. Ils peuvent être professionnels, environnementaux, ou même être liés à l’alimentation. Découvrez-les dans notre diaporama.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

“Postdiagnosis Smoking Cessation and Reduced Risk for Lung Cancer Progression and Mortality” : https://www.acpjournals.org/doi/10.7326/M21-0252 

Fondation pour la recherche sur le cancer : https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-poumon/facteurs-risque-cancer 

https://www.cancer-environnement.fr/Portals/0/Documents%20PDF/Rapport/Anses/Afsset/2004%20Impact_pollution_atmos_urbaine_rapport1.PDF 

Cancérogénicité de la consommation d'opium : https://www.cancer-environnement.fr/612-Vol-126--Cancerogenicite-de-la-consommation-dopium.ce.aspx 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.