Cancer du poumon : ces 3 médicaments courants vous protégeraient, selon une étude

Prendre de l’aspirine, des statines et de la metformine en même temps diminuerait les risques de développer et mourir d’un cancer du poumon, selon une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Journal of Thoracic Oncology.
Cancer du poumon : ces 3 médicaments courants vous protégeraient, selon une étudeAdobe Stock

L’aspirine (100 milliards de comprimés consommés par an), les statines (consommées par 220 millions de patients à travers le monde pour contrôler leur cholestérol) et la metformine (médicament utilisé contre le diabète), n’ont pas pour seul point commun d’être les médicaments les plus courants. Selon une nouvelle étude, leur utilisation combinée permettrait de réduire la mortalité du cancer du poumon.

Aspirine, Metformine, Statines : un trio qui lutterait contre le cancer du poumon

Les chercheurs de l’école de médecine de l’Université Sungkyunkwan (Séoul, Corée du Sud) ont passé au crible la base de données des Services nationaux d'assurance-maladie coréenne (KNHIS) pour déterminer les effets de l’aspirine, la metformine et les statines sur le cancer du poumon.

Sur les 50 millions de Coréens pris en charge par ce système de soins de santé, les scientifiques ont travaillé avec les 732 199 personnes atteintes d’une tumeur pulmonaire cancéreuse. Elles ont été suivies entre janvier 2004 et décembre 2013.

L’équipe asiatique a ensuite classé la cohorte en huit groupes, en fonction de leur exposition aux trois produits. Elle a découvert que leur utilisation conjointe était associée à une diminution de l'incidence du cancer du poumon ainsi que de la mortalité par rapport aux non-consommateurs.

"Lorsque ces médicaments étaient utilisés ensemble, leurs associations protectrices avec le risque de cancer du poumon et la mortalité connexe étaient augmentées. L'ampleur de l'effet progressait également avec la hausse de la durée d'utilisation des médicaments", a expliqué le Pr Dong Wook Shin de l’Université Sungkyunkwan et auteur principal de l'article paru dans la revue Journal of Thoracic Oncology.

Au cours de la période 2012-2013 (la période la plus récente de l'étude), les participants prenant les trois médicaments représentaient 3,4% de l’échantillon.

Une précédente étude avait déjà lié aspirine et metformine

"Cette découverte est en ligne avec une étude démontrant que l'aspirine et la metformine inhibent synergiquement la prolifération des cellules cancéreuses dans les poumons en activant l’AMP-activated protein kinase (protéine kinase activée par AMP), un enzyme qui joue un rôle essentiel dans la régulation de la synthèse des lipides produites par les cellules cancéreuses", a précisé le Dr Dong Wook Shin.

L’expert estime ainsi que l'utilisation concomitante de l'aspirine, des statines et de la metformine inhibe simultanément plusieurs éléments liés à la croissance et à la prolifération des cellules cancéreuses du poumon. Ce qui entraîne des associations favorables avec le risque de cancer du poumon et la mortalité. Toutefois, des recherches supplémentaires vont être nécessaires avant de pouvoir proposer le trio de médicaments aux patients atteints d’un cancer du poumon ainsi qu'aux personnes à risques.

De plus, il ne faut pas prendre ces trois traitements ensembles sans avis médical dans l’espoir de se protéger du cancer du poumon. Toutes les prises de médicaments doivent être faites dans le cadre d'un suivi professionnel.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Three common medications lower risk and mortality for lung cancer, Medical X Press, 17 septembre 2020