Cancer de la plèvre : le mésothéliome

Publié le 07 Juillet 2018 par La Rédaction Médisite
Le mésothéliome est une forme particulière de cancer du poumon puisqu’il s’agit plus exactement d’un cancer de la plèvre, la membrane qui enveloppe les poumons. Alors, qu’est-ce qu’un mésothéliome ? Avec ce type de cancer du poumon, quelle survie espérer ?
Publicité

6749296-inline-500x333.jpg© Istock

Le mésothéliome, une forme particulière de cancer du poumon

Le mésothéliome n’est pas un cancer du poumon à proprement parler puisque c'est un cancer qui touche le plus souvent la plèvre, l’enveloppe des poumons (et parfois le péritoine). Cette forme de tumeur est particulièrement agressive (tumeur maligne), mais elle reste assez rare. En effet, elle est dans 85% des cas due à une exposition à l’amiante. Cette dernière se fait de plus en plus exceptionnelle. Cette forme de cancer touche davantage les hommes que les femmes, et essentiellement à l’âge de 60 ans.

Publicité
Publicité

Cancer de la plèvre phase terminale

Le mésothéliome étant un cancer très agressif, il est de mauvais pronostic. La survie à 5 ans n’est que de 6%, ce qui signifie que seules 6 personnes sur 100 seront encore en vie 5 ans après le diagnostic. Les symptômes du mésothéliome sont des troubles respiratoires (essoufflement, difficultés à respirer), une toux chronique allant en s’aggravant, des douleurs thoraciques et dorsales, une modification du timbre de la voix et des difficultés à déglutir. À noter qu’en cas de mésothéliome péritonéal, les symptômes seront davantage d’ordre digestif. En phase terminale, tous ces symptômes sont aggravés et le patient présente une altération de l’état général (grande fatigue et amaigrissement).

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X