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Les oeufs 'oméga 3' sont-ils à privilégier ?

Les 'oeufs oméga 3' sont des oeufs de poules nourries en partie avec des graines de lin. La graine de lin est riche en acide alpha-linolénique, un acide gras essentiel qui est le précurseur de tous les acides gras oméga 3. Ces mêmes omégas 3 qui se retrouvent donc en plus grande quantité dans l'oeuf pondu.

"Dans l'idéal, il faudrait vérifier sur l'emballage que la balance entre les oméga 6 et 3 de l'oeuf penche du bon côté. Le rapport oméga 6 / oméga 3 doit être inférieur à 3 pour être bénéfique à la santé. Si cette indication n'est pas mentionnée sur l'emballage, on ne peut être sûr", explique le Dr Guy-André Pelouze, chirurgien cardiovasculaire.

Les oeufs bruns, meilleurs que les blancs?

La couleur de l'oeuf varie avec la race de poule. Par exemple, les oeufs de la poule de Marans, une poule française, sont rouge foncé, alors que d'autres sont blancs.

Mais la couleur de la coquille n'a pas d'influence sur les qualités nutritionnelles de l'intérieur de l'oeuf.

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Sources

(1) David L. Katz, Egg consumption and endothelial function: a randomized controlled crossover trial. International Journal of Cardiology 99 (2005) 65–70.

(2) Hu FB, A prospective study of egg consumption and risk of cardiovascular disease in men and women, JAMA. 1999 Apr 21;281(15):1387-94. 

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