Saumon : des vertus fantastiques !
Sommaire

Saumon : un poisson gras ?

Le saumon est un poisson gras, voire parfois très gras... Mais il n’est pas mauvais pour autant ! Il contient en fait des acides gras dits "insaturés" qui servent de carburant naturel à l’organisme et sont donc indispensables à notre bonne santé ! Il contient aussi, dans de plus faibles quantités, des acides gras "saturés". Appelés "mauvais gras", ces derniers sont néanmoins nécessaires à l’équilibre de l’organisme. Le tout est de ne pas trop en consommer !

A noter : Les acides gras exposés à la chaleur de façon prolongée (cuisson longue), se transforment en acides gras saturés. Donc préférez le saumon cru ou fumé. Si vous n’aimez pas, adoptez un mode de cuisson rapide comme la vapeur.

Obtenez votre bilan minceur gratuit !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Nutriments Jeunesse, Dr Antoine Bechaalany, Editions Dangles, 2010

La Vitamine D indispensable pour votre santé, Dr Charley Cohen, Editions Dauphin, 2010

Omégas 3, mieux vivre et préserver sa santé, Dr Dominique Rueff, Editions Jouvence, 2008

Vitamines et vitaminothérapie, Editions Dangles, Docteur Claude Binet, 1981

(1) Fish consumption, fish oil, omega-3 fatty acids, and cardiovascular disease. Kris-Etherton PM, Harris WS, Appel LJ; American Heart Association. Nutrition Committee. Circulation. 2002 Nov 19;106(21):2747-57.

(2) The role of fish oils in the treatment of rheumatoid arthritis. Cleland LG, James MJ, Proudman SM. Drugs. 2003;63(9):845-53.

(3) Omega-3 fatty acids in major depressive disorder. Freeman MP. J Clin Psychiatry. 2009;70 Suppl 5:7-11. Review.

(4) Omega-3 fatty acids: potential role in the management of early Alzheimer's disease. Jicha GA, Markesbery WR Clin Interv Aging. 2010 Apr 7;5:45-61.

(5) Vitamin D nutrition and bone disease in adults. Mawer EB, Davies M. Rev Endocr Metab Disord 2001 Apr;2(2):153-64.

(6) The epidemiology of vitamin D and cancer incidence and mortality: a review (United States). Giovannucci E. Cancer Causes Control. 2005 Mar;16(2):83-95. Review.

(7)Vitamin D, neurocognitive functioning and immunocompetence, Nimitphong H, Holick MF, Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2010 Nov 23.

(8)Vitamin A status is associated with T-cell responses in Bangladeshi men. Ahmad SM, Haskell MJ, Raqib R, Stephensen CB. Br J Nutr. 2009 Sep;102(6):797-802.

(9)A novel anti-ageing mechanism for retinol: induction of dermal elastin synthesis and elastin fibre formation. Rossetti D, Kielmanowicz MG, Vigodman S, Hu YP, Chen N, Nkengne A, Oddos T, Fischer D, Seiberg M, Lin CB. Int J Cosmet Sci. 2010 Aug 4. doi: 10.1111/j.1468-2494.2010.00588.x. [Epub ahead of print]

(10) Retinoic acid: A key player in immunity, Pino-Lagos K, Guo Y, Noelle RJ, Biofactors. 2010 Nov;36(6):430-6. doi: 10.1002/biof.117. Epub 2010 Aug 27.

(11) Fifteen year mortality in Coronary Drug Project patients: long-term benefit with niacin. Canner PL, Berge KG, et al., J Am Coll Cardiol. 1986 Dec;8(6):1245-55.

(12) Serum B vitamin levels and risk of lung cancer. Johansson M, Relton C, et al. JAMA. 2010 Jun 16;303(23):2377-85 

Voir plus
La rédaction vous recommande sur Amazon :