Conception

Bilan d'infertilité : les différents examens à passer

Lorsqu’un couple tente depuis plusieurs mois de concevoir un bébé, le médecin ou le gynécologue préconisera très certainement des tests de fertilité afin d’évaluer l’état de santé des deux partenaires. Le but est de poser un diagnostic pour pouvoir, par la suite, proposer des solutions. Bilan d’infertilité : à quels examens faut-il s’attendre ? 
Calculez votre date d'ovulation

Fertilité de la femme : comment évolue-t-elle avec l'âge ?

L’âge est un facteur fondamental à prendre en considération lorsque l’on évoque la fertilité d’une femme. Dès 35 ans, certaines sont confrontées à des problèmes de fécondité. Aussi, lorsque bébé tarde à venir, on se pose inévitablement la question suivante : comment tomber enceinte rapidement ? Avant toute chose, il est indispensable de connaître l’évolution classique de la fertilité en fonction de l’âge.

Désir d'enfant : l'envie de fonder une famille

Fonder une famille est une décision importante pour un couple. Mais ce désir d’enfant n’est pas toujours évident à concrétiser et tomber enceinte s’avère parfois plus difficile que prévu. Que se cache-t-il derrière le désir d’enfant ?

Spermogramme et spermocytogramme : les examens de fertilité chez l'homme

Lorsqu’un couple ne parvient pas à concrétiser son désir d’enfant au bout d’une ou deux années, un bilan de fertilité est souvent préconisé. Chez l’homme, le spermogramme et le spermocytogramme constituent les deux tests de référence.

Grossesse nerveuse : quels sont les principaux symptômes ?

La grossesse nerveuse résulte d’un processus psychosomatique qui survient chez certaines femmes désireuses de tomber enceintes. C’est un peu comme si l’esprit réussissait à persuader le corps d’un début de grossesse. Mais peut-on la considérer comme une grossesse pathologique ?

Tomber enceinte directement après l'arrêt de la pilule : c'est possible ?

Lorsqu'on souhaite avoir un enfant, l'attente peut sembler longue. De nombreuses femmes se demandent d'ailleurs quels sont les délais pour tomber enceinte et si l'arrêt de la pilule peut suffire... Éléments de réponse.

Comment calculer son ovulation pour tomber enceinte ?

Tomber enceinte est parfois complexe. Pour mettre toutes les chances de son côté, il peut être utile d'effectuer un calcul d'ovulation et de grossesse.

Infertilité de la femme : où faire un test de fertilité ?

Quand une femme rencontre des difficultés à procréer, il est parfois nécessaire d'avoir recours à un test de fertilité. Un test de fertilité pour femme s'effectue avec différents examens médicaux. Vers qui se tourner ? Où faire un test de fertilité ? On fait le point dans cet article sur le test de fertilité féminin. 

Infertilité de l'homme : où faire un test de fertilité ?

En cas de suspicion de stérilité masculine, il est possible d'avoir recours à un test de fertilité. Le test de fertilité pour homme de référence est le spermogramme. Où effectuer cet examen médical ? 

Fertilité : la meilleure période pour avoir un enfant

Pour connaître sa période de fertilité, on peut recourir à un calendrier d’ovulation. Il s’agit d’un outil pratique et facile à utiliser lorsqu’on souhaite avoir un enfant.

Fécondation in vitro : la définition

Toutes les conditions doivent être réunies pour qu’une fécondation naturelle fonctionne. En cas d’échecs récurrents, il peut être décidé de recourir à la fécondation in vitro pour concevoir un enfant.  

Avoir un enfant seule : comment faire ?

De plus en plus de femmes célibataires expriment le désir d’avoir un enfant. Certaines réalisent ce vœu. Mais comment avoir un enfant seule ? A ce jour, la procréation médicalement assistée (PMA) est réservée aux seuls couples hétérosexuels, et encore, sous certaines conditions.

Ovulation : combien de temps après l'arrêt de la pilule ?

Vous avez un projet de grossesse, et venez d'arrêter votre pilule. Au bout de combien de temps une ovulation est-elle possible après l'arrêt de la pilule contraceptive ?

Quelle différence entre stérilité et infertilité chez la femme ?

Les deux termes, stérilité et infertilité chez la femme, sont synonymes. Cependant, ils sont sensiblement différents. Alors, qu'entend-on exactement par stérilité et infertilité féminine ?

Conception : le prix du test d'ovulation

Lorsqu'une femme désire être enceinte et que la grossesse se fait attendre, il est intéressant de connaître la date d'ovulation pour augmenter ses chances de fécondité. Les tests d'ovulation constituent une aide précieuse pour déterminer cette date.

Infertilité : l'acupuncture pour tomber enceinte ?

Des séances d’acupuncture contre l’infertilité ? L’idée peut sembler surprenante, mais dans certains cas, l’acupuncture pourrait effectivement booster la fertilité chez la femme comme chez l’homme…

Adoption d'un enfant né sous X : comment ça marche ?

En France, plusieurs centaines de bébés naissent sous X chaque année. Après un accouchement sous X, l’enfant devient généralement adoptable.

Ovulation : la meilleure période pour tomber enceinte

Certaines périodes du cycle menstruel sont plus propices que d’autres pour tomber enceinte. Pour ne pas passer à côté de ces moments cruciaux, sachez identifier les périodes d’ovulation et de fécondation.

Stérilité de l'homme : 3 causes possibles

L'infertilité masculine est bien une réalité qui peut toutefois être traitée avec succès dans certains cas. Découvrez trois causes possibles de stérilité masculine pour y voir plus clair !

Taux de fécondité : comment est-il calculé ?

Le taux de fécondité est un indicateur conjoncturel qui permet d'évaluer l'évolution naturelle d'une population donnée. Mais quelles sont les méthodes utilisées pour le calculer ? Qu'indique réellement le taux de fécondité ?

Comment tomber enceinte : le nombre de spermatozoïdes nécessaires

La fécondation survient lorsqu'un spermatozoïde parvient à fertiliser un ovocyte. Mais ce petit miracle ne se produit pas aussi facilement. Combien de spermatozoïdes le sperme doit-il contenir ? Comment tomber enceinte plus facilement ?

Les étapes de la FIV ICSI

La fécondation in vitro (FIV) avec Injection intra-cytoplasmique (ICSI) est une technique de procréation médicalement assistée consistant à injecter un spermatozoïde directement au sein de chaque ovocyte. Comment est-elle réalisée ? Quels sont ses avantages ?

Règles irrégulières : calculer son ovulation en cas de cycle long

Si, pour la majorité des femmes, le cycle menstruel dure 28 jours, il arrive que, chez certaines, il soit plus court ou plus long. Mais alors, comment détecter son pic d'ovulation lorsque son cycle menstruel est irrégulier ? Comment calcule-t-on le jour de son ovulation ?

Fausse couche précoce : 3 causes possibles

Les fausses couches précoces (entre un et trois mois de grossesse) sont fréquentes et passent parfois inaperçues. Les causes en sont multiples. Mais quand une grossesse devient-elle "à risque" ?

A quoi sert le curetage après une fausse couche ?

Après une fausse couche, un curetage (appelé également "aspiration") s’avère parfois indispensable. Cette opération, qui ne dure pas plus de 15 minutes, reste relativement bénigne sur le plan médical. En revanche, elle nécessite bien souvent un accompagnement psychologique de qualité. Mais à quoi sert exactement une aspiration après une fausse couche ?

Grossesse nerveuse : la définition

La grossesse nerveuse est un trouble psychique qui se traduit par la conviction de la femme d'être enceinte alors que les médecins lui assurent qu'elle ne présente aucun embryon ou fœtus. Toutefois, les symptômes de la grossesse nerveuse peuvent être multiples et s'apparenter à ceux d'une grossesse réelle.

Grossesse : les étapes de la fécondation chez la femme

La fécondation chez la femme ne peut avoir lieu sans la rencontre d'un spermatozoïde avec un ovule, c'est à partir de là que la vie de ce qui va devenir un futur bébé débute. Zoom sur les étapes de la fécondation, cet incroyable processus de reproduction humaine.

Infertilité : qu'est-ce que la stimulation ovarienne

L'infertilité féminine provient parfois d'une défaillance des ovaires ou d'un problème hormonal. Il est possible, dans certains cas, d'avoir recours à la stimulation ovarienne afin de pouvoir procréer. Quels sont les médicaments utilisés pour stimuler les ovaires ?

Spermogramme : bien comprendre ses résultats

Les tests de fertilité concernent aussi bien les hommes que les femmes. Qu'est-ce qu'un spermogramme et comment comprendre les résultats ?

Fécondité : quel est le moment le plus fertile pour une femme ?

Connaître sa période de fertilité est un détail qui devient vite indispensable lorsque l'on souhaite concevoir rapidement un enfant. Alors quels sont les meilleurs jours du cycle lorsque l'on s'intéresse à la fertilité chez la femme ?

Problème de fertilité chez la femme : qui consulter ?

Le problème de fertilité touche le couple dans son désir d’enfant. La stérilité de la femme a de multiples causes. Quand consulter et à qui s’adresser ?

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité