Conception

Infertilité : l'acupuncture pour tomber enceinte ?

Des séances d’acupuncture contre l’infertilité ? L’idée peut sembler surprenante, mais dans certains cas, l’acupuncture pourrait effectivement booster la fertilité chez la femme comme chez l’homme…
Calculez votre date d'ovulation

Adoption d'un enfant né sous X : comment ça marche ?

En France, plusieurs centaines de bébés naissent sous X chaque année. Après un accouchement sous X, l’enfant devient généralement adoptable.

Ovulation : la meilleure période pour tomber enceinte

Certaines périodes du cycle menstruel sont plus propices que d’autres pour tomber enceinte. Pour ne pas passer à côté de ces moments cruciaux, sachez identifier les périodes d’ovulation et de fécondation.

Stérilité de l'homme : 3 causes possibles

L'infertilité masculine est bien une réalité qui peut toutefois être traitée avec succès dans certains cas. Découvrez trois causes possibles de stérilité masculine pour y voir plus clair !

Taux de fécondité : comment est-il calculé ?

Le taux de fécondité est un indicateur conjoncturel qui permet d'évaluer l'évolution naturelle d'une population donnée. Mais quelles sont les méthodes utilisées pour le calculer ? Qu'indique réellement le taux de fécondité ?

Comment tomber enceinte : le nombre de spermatozoïdes nécessaires

La fécondation survient lorsqu'un spermatozoïde parvient à fertiliser un ovocyte. Mais ce petit miracle ne se produit pas aussi facilement. Combien de spermatozoïdes le sperme doit-il contenir ? Comment tomber enceinte plus facilement ?

Les étapes de la FIV ICSI

La fécondation in vitro (FIV) avec Injection intra-cytoplasmique (ICSI) est une technique de procréation médicalement assistée consistant à injecter un spermatozoïde directement au sein de chaque ovocyte. Comment est-elle réalisée ? Quels sont ses avantages ?

Règles irrégulières : calculer son ovulation en cas de cycle long

Si, pour la majorité des femmes, le cycle menstruel dure 28 jours, il arrive que, chez certaines, il soit plus court ou plus long. Mais alors, comment détecter son pic d'ovulation lorsque son cycle menstruel est irrégulier ? Comment calcule-t-on le jour de son ovulation ?

Fausse couche précoce : 3 causes possibles

Les fausses couches précoces (entre un et trois mois de grossesse) sont fréquentes et passent parfois inaperçues. Les causes en sont multiples. Mais quand une grossesse devient-elle "à risque" ?

A quoi sert le curetage après une fausse couche ?

Après une fausse couche, un curetage (appelé également "aspiration") s’avère parfois indispensable. Cette opération, qui ne dure pas plus de 15 minutes, reste relativement bénigne sur le plan médical. En revanche, elle nécessite bien souvent un accompagnement psychologique de qualité. Mais à quoi sert exactement une aspiration après une fausse couche ?

Grossesse nerveuse : la définition

La grossesse nerveuse est un trouble psychique qui se traduit par la conviction de la femme d'être enceinte alors que les médecins lui assurent qu'elle ne présente aucun embryon ou fœtus. Toutefois, les symptômes de la grossesse nerveuse peuvent être multiples et s'apparenter à ceux d'une grossesse réelle.

Grossesse : les étapes de la fécondation chez la femme

La fécondation chez la femme ne peut avoir lieu sans la rencontre d'un spermatozoïde avec un ovule, c'est à partir de là que la vie de ce qui va devenir un futur bébé débute. Zoom sur les étapes de la fécondation, cet incroyable processus de reproduction humaine.

Infertilité : qu'est-ce que la stimulation ovarienne

L'infertilité féminine provient parfois d'une défaillance des ovaires ou d'un problème hormonal. Il est possible, dans certains cas, d'avoir recours à la stimulation ovarienne afin de pouvoir procréer. Quels sont les médicaments utilisés pour stimuler les ovaires ?

Spermogramme : bien comprendre ses résultats

Les tests de fertilité concernent aussi bien les hommes que les femmes. Qu'est-ce qu'un spermogramme et comment comprendre les résultats ?

Fécondité : quel est le moment le plus fertile pour une femme ?

Connaître sa période de fertilité est un détail qui devient vite indispensable lorsque l'on souhaite concevoir rapidement un enfant. Alors quels sont les meilleurs jours du cycle lorsque l'on s'intéresse à la fertilité chez la femme ?

Problème de fertilité chez la femme : qui consulter ?

Le problème de fertilité touche le couple dans son désir d’enfant. La stérilité de la femme a de multiples causes. Quand consulter et à qui s’adresser ?

Combien de temps pour tomber enceinte après une fausse couche ?

Après une fausse couche, le désir de tomber à nouveau enceinte ne tarde généralement pas à se faire sentir. Quel est le timing idéal et faut-il attendre avant de programmer le début d’une nouvelle grossesse ? Y a-t-il un délai minimum à respecter ?

Fertilité ou stérilité : quels sont les examens à faire ?

Concevoir un enfant n’est pas toujours simple. Certains couples peuvent éprouver des difficultés à procréer à cause de leur infertilité ou bien de la stérilité de l’homme ou de la femme. Des tests de stérilité et de fécondité peuvent déterminer l’origine du problème.

Test de grossesse : mode d'emploi

Vous pensez être enceinte ? Effectuez un test de grossesse pour en avoir le cœur net. Fiable, simple d’utilisation, on le trouve en vente libre dans toutes les pharmacies. Mais savez-vous comment marche ce test qui permet de savoir si on est enceinte ?

Bébé : une position qui augmente les chances d'avoir un garçon, ça existe ?

Vous souhaitez tomber enceinte et savoir comment avoir un bébé rapidement ? Vous vous demandez si certaines positions sexuelles peuvent augmenter vos chances d’avoir un garçon ? Voici quelques réponses.

Prix : quels tests de grossesse acheter ?

Vous voulez savoir si vous êtes enceinte. Le test de grossesse permet de déceler dans vos urines du matin la présence d'hormones de grossesse. De très nombreux modèles vendus en pharmacie. Quels sont les prix et les performances des tests de grossesse ? Découvrez ici comment choisir votre test de grossesse.

Test de grossesse négatif mais pas de règles : pourquoi ?

Test de grossesse négatif, mais pas de règles : et si c'était un faux négatif ? De nos jours, les tests de grossesse positifs sont très majoritairement fiables, mais les cas de faux négatifs sont un peu plus courants... Il existe cependant d'autres causes possibles à cette absence de règles.

Grossesse : comment savoir la date de conception ?

C'est officiel, bébé est en route ! Connaître la date du début de la grossesse est indispensable pour estimer le plus précisément possible celle de l'accouchement. Pour cela, il faut absolument déterminer la date exacte de conception de la grossesse. Mais comment procéder pour réaliser ce calcul ?

Déni de grossesse : c'est quoi ?

Phénomène largement méconnu et considéré comme pathologique pendant longtemps, le déni de grossesse est aujourd'hui pris très au sérieux. Il suscite encore malgré tout de nombreuses interrogations. Dans la plupart des cas recensés, les symptômes du déni de grossesse passent en effet très largement inaperçus. Comment savoir si on fait un déni de grossesse ? Début d'explication.

Arrêt de pilule et grossesse : des symptômes auxquels s'attendre ?

Différentes raisons peuvent expliquer un arrêt de pilule : changement de moyen de contraception, apparition d'effets secondaires indésirables, ou encore période de préménopause. Cependant, la cause principale justifiant l'arrêt de pilule reste majoritairement le désir de grossesse. Certains symptômes consécutifs à cet arrêt sont toutefois possibles.

Prise de sang : le résultat en cas de grossesse

Le test de grossesse réalisé en laboratoire d'analyses médicales est le plus sûr moyen de savoir si oui ou non on est enceinte. Quand faire un test de grossesse ? Lorsque certains signes se manifestent : aménorrhée, poitrine douloureuse et plus sensible que d'habitude, troubles de l'appétit et de l'humeur, nausées matinales éventuellement accompagnées de légers étourdissements. Une fois le bilan sanguin réalisé, il s'agit de décrypter les résultats obtenus avec l'aide de son médecin.

Envie de bébé : d'où vient le désir d'enfant ?

Vous rêvez d'avoir un bébé, de tomber enceinte rapidement et de bercer tendrement votre enfant contre vous… Alors que vous vous étiez juré il y a seulement quelques mois ou quelques années que vous aviez le temps, que rien ne pressait. Oui, mais maintenant, tout a changé et vous avez envie d'un bébé. Pourquoi ?

Devenir maman : comment savoir si on est prête ?

Devenir maman, vous en rêvez, et toutes les mères qui pouponnent autour de vous ne font que renforcer ce désir d'enfant… Mais vous êtes taraudée par le doute : êtes-vous sûre d'être prête et de vouloir tomber enceinte rapidement ? Si c'est le cas, comment avoir un bébé dans de bonnes conditions ?

Tomber enceinte : combien de temps après l'arrêt de la pilule ?

Vous avez longuement discuté avec votre partenaire et vous en êtes sûrs : vous voulez un bébé ! Mais vous vous demandez s'il est facile de tomber enceinte après l'arrêt de la pilule. Quel est le délai envisageable pour une grossesse ? Y a-t-il des astuces pour tomber enceinte rapidement ? Dans certains cas, sachez qu'il peut être nécessaire de faire un test de fertilité.

Conseil pour tomber enceinte : faire le poirier après l'amour ?

Vous souhaitez tomber enceinte le plus rapidement possible. Si aucune position n'est vraiment miraculeuse, il est toujours préférable de respecter la gravité. Est-il donc nécessaire de faire le poirier après l'amour pour favoriser le chemin des spermatozoïdes vers le col de l'utérus ? Découvrez ici nos conseils.

Astuce pour tomber enceinte : calculer sa période d'ovulation

Vous souhaitez tomber enceinte ? Il est possible de calculer votre période d'ovulation afin de mettre toutes les chances de votre côté. L'ovulation est en effet le moment où l'ovaire libère un ovocyte, qui peut alors être fécondé par un spermatozoïde. Découvrez plusieurs méthodes pour identifier cette période dans votre cycle.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité