Fertilité : la meilleure période pour avoir un enfant

Pour connaître sa période de fertilité, on peut recourir à un calendrier d’ovulation. Il s’agit d’un outil pratique et facile à utiliser lorsqu’on souhaite avoir un enfant.

Publicité
Publicité

5249897-inline-500x375.jpg© Istock

Période de fertilité : définition

Le cycle de la femme est composé de deux périodes : la période de non-fertilité et la période de fertilité. Cette dernière – que l’on appelle aussi fenêtre de fertilité – détermine le moment du cycle au cours duquel la femme peut être fécondée. Sa durée est relativement courte, de l’ordre de cinq à huit jours. C’est à ce moment précis que les rapports sexuels ont la plus grande probabilité d’être fécondants. On considère, pour un cycle de 28 jours, que cette période de fécondité se situe entre le dixième et le quinzième jour, l’ovulation ayant lieu le quatorzième jour. Si le couple souhaite avoir un bébé, cette période doit être choisie pour favoriser les moments d'intimité.

Calendrier d’ovulation : fonctionnement

Publicité

Toutes les femmes n'ont pas des cycles de 28 jours, et chez une même femme les cycles ne sont pas toujours réguliers. Certains cycles sont longs d’autres sont courts. Difficile dans ces conditions de connaître précisément sa période de fertilité. Il peut s’avérer bien utile d’utiliser alors un calendrier d’ovulation pour déterminer la période la plus propice pour concevoir un enfant. Il suffit de renseigner la date des dernières règles et la durée du cycle. Une fois la période de fertilité déterminée grâce au calendrier d’ovulation, le couple connaît le moment durant lequel les rapports sexuels ont toutes les chances de déclencher une grossesse.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité