Désir de grossesse : comment fonctionne un test d'ovulation ?

Pour connaître la meilleure période de conception, il existe le test d’ovulation, un home test facile d’utilisation. Si le désir de grossesse n’aboutit pas, un bilan d’infertilité peut être nécessaire.

Publicité
Publicité

vignette-focus-500x375.jpg© Istock

Test d’ovulation : à quoi ça sert ?

Lorsque le désir de grossesse commence à s’intensifier au sein du couple, autant mettre toutes les chances de son côté pour ne pas tarder à être enceinte. L’idéal est de bien repérer les périodes pendant lesquelles les chances de fécondité sont au maximum. Le test d’ovulation peut s’avérer bien utile et permet notamment de faire l’amour au moment le plus opportun, c’est-à-dire pendant une très courte période qui n’a lieu qu’une fois par mois en règle générale.

Publicité

Comment lire le test d’ovulation ?

Durant le pic ovulatoire, période qui précède l’ovulation de 24 à 36 heures, une hormone est produite en grande quantité par l’hypophyse. Il s’agit de la LH plasmatique ou hormone lutéinisante. C’est justement à ce moment du cycle que le taux de fécondité d’une femme est le plus haut. Pour déceler cette période propice à la conception d’un enfant, il suffit d’acheter un test d’ovulation en pharmacie. Ce test doit être effectué dès le premier jour du cycle comme indiqué sur la notice qui l’accompagne, chaque matin après avoir recueilli un peu d’urine. Le test est positif dès que se produit le pic ovulatoire. C’est donc le moment idéal pour avoir des rapports sexuels non protégés, et cela ne dure que 48 heures.

Publicité

Il existe différents tests d’ovulation, certains détectent le pic ovulatoire dans l’urine, d’autres dans la salive. Les tests urinaires affichent un taux de fiabilité de 99 %, tandis que les tests salivaires sont fiables à 92 %. Si aucune grossesse n’a démarré après 6 à 12 mois, un bilan d’infertilité peut s’avérer indispensable.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité