Stérilité de l'homme : 3 causes possibles

Stérilité de l'homme : 3 causes possibles©iStock

L'infertilité masculine est bien une réalité qui peut toutefois être traitée avec succès dans certains cas. Découvrez trois causes possibles de stérilité masculine pour y voir plus clair !

Publicité
Publicité

Stérilité masculine : une cause mécanique

Parfois, les testicules sont mal placés, à l'intérieur du corps : la température est alors trop élevée pour permettre la production des spermatozoïdes. Il peut également y avoir un problème au niveau de la distribution des spermatozoïdes en cas d'absence ou d'obstruction des canaux déférents. Une varicocèle (dilatation de la veine du cordon spermatique) peut altérer la fabrication des spermatozoïdes : une opération chirurgicale est alors nécessaire.

Infertilité masculine : la qualité du sperme

La qualité naturelle du sperme peut également être en cause : un homme peut souffrir d'une absence complète de spermatozoïdes, ou présenter un nombre trop peu important de spermatozoïdes fonctionnels. Dans d'autres cas, la mobilité des spermatozoïdes est insuffisante, ou le nombre de spermatozoïdes anormaux est trop important, entraînant alors une stérilité chez l'homme.

Causes de l'infertilité masculine : et les facteurs externes ?

Publicité

Des causes externes peuvent également entraîner une infertilité masculine : c'est le cas du stress, du tabac, de l'alcool et des produits chimiques. Attention également aux températures trop importantes à laquelle sont exposés de nombreux corps de métier, comme les métallurgistes. Pour terminer, un choc occasionnel au niveau des testicules peut également stopper la production des spermatozoïdes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité