Comment tomber enceinte : le nombre de spermatozoïdes nécessaires

Publicité

La fécondation survient lorsqu'un spermatozoïde parvient à fertiliser un ovocyte. Mais ce petit miracle ne se produit pas aussi facilement. Combien de spermatozoïdes le sperme doit-il contenir ? Comment tomber enceinte plus facilement ?

Publicité

Spermatozoïde : quelle quantité pour tomber enceinte ?

Pour qu'une grossesse débute, plusieurs paramètres doivent être réunis. Parmi ceux-ci figure le volume spermatique. En effet, pour qu'un seul spermatozoïde parvienne à fertiliser un ovocyte, des millions d'autres vont se perdre en route ou rester bloqués sans parvenir à trouver la porte d'entrée de l'ovule. En moyenne, un millilitre de sperme renferme 100 millions de spermatozoïdes. Or, une éjaculation contient entre 2 et 6 ml de sperme. Toutefois, certains hommes présentent des éjaculats moins volumineux. On parlera d'hypospermie lorsque la quantité de sperme est inférieure à 2 ml ou d'azoospermie si le sperme est dénué de spermatozoïdes.

Spermatozoïde : quelle qualité pour tomber enceinte ?

Publicité

Si la quantité de spermatozoïdes revêt une importance capitale, elle ne constitue pas le seul facteur. En effet, la densité du sperme ou encore sa composition constituent également des critères d'importance pour que la fécondation ait lieu. Ainsi, la fertilité masculine peut être considérablement améliorée par une hygiène de vie saine. Une alimentation équilibrée, associée à une pratique physique régulière, peut être une aide précieuse à la procréation. Un spermatozoïde en bonne santé sera, en effet, plus vigoureux et survivra plus longtemps au sein de la cavité vaginale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité