Règles irrégulières : calculer son ovulation en cas de cycle long

Publicité

Si, pour la majorité des femmes, le cycle menstruel dure 28 jours, il arrive que, chez certaines, il soit plus court ou plus long. Mais alors, comment détecter son pic d'ovulation lorsque son cycle menstruel est irrégulier ? Comment calcule-t-on le jour de son ovulation ?

Publicité

Règles irrégulières, qu'est-ce que c'est exactement ?

Pour commencer, il est important de rappeler que le cycle menstruel débute le premier jour (J1) des règles. Dans un cycle menstruel "normal", l'ovulation se produit le 14e jour et les menstruations surviennent 14 jours après. Mais il arrive que le cycle menstruel perdure plus d'une trentaine de jours, voire au-delà, ou qu'il soit plus court. Il est donc parfois difficile de déterminer le moment précis de l'ovulation. Il faut savoir que de nombreuses femmes possèdent un cycle irrégulier. Cela arrive assez fréquemment après l'arrêt de la pilule contraceptive. Quelques mois sont parfois nécessaires pour retrouver un cycle menstruel plus régulier. Une consultation gynécologique est recommandée pour éliminer toutes causes pathologiques.

Règles irrégulières, comment faire ?

Publicité

Pour déterminer son pic ovulatoire lorsque l'on ne peut pas se fier à son cycle menstruel, il existe plusieurs méthodes. La première consiste à réaliser des courbes de température. En effet, la température corporelle de la femme fluctue au cours du cycle menstruel et baisse brutalement juste avant la phase ovulatoire. En mesurant sa température chaque matin au réveil, il est ainsi possible de détecter sa période de fertilité. La seconde méthode ? moins fiable ? nécessite une observation de la glaire cervicale. Au moment de l'ovulation, celle-ci a tendance à devenir plus abondante et plus visqueuse. Il est également possible de recourir aux tests d'ovulation vendus en pharmacie même si cette technique reste moins adaptée aux cycles très irréguliers.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité