Test de grossesse positif : que faire après le résultat ?

Publicité
Face à un retard de règles inhabituel, le premier geste est souvent de faire un test de grossesse urinaire. Lorsque celui-ci est positif, il doit ensuite être confirmé par une prise de sang.
Publicité

5495205-inline-500x333.jpg© Istock

Comment confirmer un début de grossesse ?

Lorsqu'une femme a un retard de règles, des nausées et des douleurs dans les seins, il est possible qu'elle soit enceinte. Cela doit être confirmé par un test sanguin comportant le dosage de l'hormone bêta HCG. Ce dosage permet non seulement de s'assurer d'une grossesse débutante, mais également de la dater à une ou deux semaines près en fonction du taux sanguin de bêta HCG et de la date des dernières règles. Ce test est indispensable et sa fiabilité est totale, contrairement aux tests urinaires.

Publicité
Que faire face à un test sanguin de grossesse positif ?

Lorsque la grossesse est confirmée par la prise de sang, la seule chose à faire est de prendre contact avec son médecin traitant, une sage-femme ou un gynécologue. Ces professionnels prescrivent alors les sérologies nécessaires que sont celles de la toxoplasmose, de la rubéole, du cytomégalovirus et des hépatites. On détermine également le groupe sanguin et le rhésus de la future maman. La première échographie a lieu dès la 9e semaine d'aménorrhée pour vérifier que l'embryon est bien en place dans l'utérus et s'assurer de son activité cardiaque. On conseille aussi de prendre une supplémentation en acide folique. La déclaration de grossesse n'intervient qu'après le quatrième mois de grossesse.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité