Envie de bébé : d'où vient le désir d'enfant ?

Envie de bébé : d'où vient le désir d'enfant ?©iStock

Vous rêvez d'avoir un bébé, de tomber enceinte rapidement et de bercer tendrement votre enfant contre vous… Alors que vous vous étiez juré il y a seulement quelques mois ou quelques années que vous aviez le temps, que rien ne pressait. Oui, mais maintenant, tout a changé et vous avez envie d'un bébé. Pourquoi ?

Publicité
Publicité

Rêver d'avoir un bébé, c'est naturel !

Vous vous souvenez de vos cours de SVT (sciences de la vie et de la terre), qui s'appelaient peut-être encore "sciences nat" (pour "naturelles") au collège ? Alors, vous devez vous rappeler que la reproduction fait partie des caractéristiques du vivant, avec la respiration, l'alimentation, etc. Et comme vous êtes un être vivant, il est normal que vous ressentiez le besoin irrépressible de vous reproduire ! Cette envie de bébé peut néanmoins, au-delà de la biologie pure, s'expliquer par d'autres facteurs liés aux circonstances.

Publicité

Envie de bébé : des causes psychologiques et matérielles

Du côté de la psychologie, si vous êtes profondément amoureuse de votre partenaire, il est logique que vous ayez l'envie de concrétiser cet amour par un bébé. Et si votre partenaire ressent lui aussi ce besoin d'enfant au même moment, il ne vous reste plus qu'à vous entraîner pour tomber enceinte rapidement ! Par ailleurs, votre envie de bébé est peut-être motivée par le fait que les conditions matérielles sont réunies pour accueillir un enfant. Vous avez non seulement trouvé l'amour, mais votre activité professionnelle ou votre situation personnelle est bien établie. Vous êtes donc prête pour apporter amour, protection et stabilité à votre enfant.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité