Maladies du chat : comment reconnaître la gale

Publicité

La gale est une maladie assez rare chez le chat mais qui peut être dangereuse pour lui si elle n'est pas traitée correctement. De plus, elle peut être transmissible à l'homme. Comment reconnaître la gale et comment la traiter ?

Publicité

Comment reconnaître la gale des oreilles chez le chat ?

La gale est une maladie dermatologique qui peut se manifester de différentes façons. Chez le chat, la gale peut apparaître dans les oreilles et/ou sur le reste du corps. La gale de l'oreille est due à un parasite appelé Otodectes cynotis et se reconnaît par la présence de cérumen noir et sablonneux pouvant provoquer une otite. D'ailleurs, le chat devient sensible des oreilles, secoue souvent la tête et tente de se gratter si vous lui touchez les oreilles. La gale de l'oreille se reconnaît également par une odeur caractéristique à l'intérieur de celle-ci. Le vétérinaire donne alors un traitement acaricide sous forme de pommade à appliquer minutieusement à l'intérieur des deux oreilles, même si une seule oreille est touchée, afin de prévenir une éventuelle propagation à l'autre oreille. La gale des oreilles est transmissible aux autres animaux mais pas à l'homme.

Comment traiter la gale du corps chez le chat ?

Publicité

La gale du corps chez le chat se reconnaît par des démangeaisons très fréquentes entraînant une perte de poils, une hyperpigmentation, des croûtes et des lésions cutanées localisées principalement au niveau des oreilles, sur le thorax, sur la tête, le cou et parfois jusqu'aux pattes. Le vétérinaire établit le diagnostic de la gale en observant les parasites au microscope ou bien à l'aide d'une prise de sang. Il vous faudra alors traiter l'animal mais également tout son environnement en désinfectant quotidiennement ses couvertures et ses lieux de couchage.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité