Ovulation : la meilleure période pour tomber enceinte

Ovulation : la meilleure période pour tomber enceinte©iStock

Certaines périodes du cycle menstruel sont plus propices que d’autres pour tomber enceinte. Pour ne pas passer à côté de ces moments cruciaux, sachez identifier les périodes d’ovulation et de fécondation.

Publicité
Publicité

À quel moment du cycle intervient l’ovulation ?

Le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours. L’ovulation a lieu 14 jours avant le début du cycle suivant, soit le 14e jour. Si, par exemple, votre cycle dure 31 jours, soustrayez 14 à 31, et vous obtenez le jour de l’ovulation. Dans ce cas-ci, c’est le 17e jour. Il est important de savoir quel jour intervient l’ovulation. C’est précisément à ce moment-là que l’ovaire expulse l’ovocyte, qui pourra alors être fécondé par un spermatozoïde. Si vos règles sont irrégulières, vous pouvez prendre votre température chaque matin et réaliser une courbe avec les données recueillies. Vous remarquerez une régularité de la courbe à une température normale d’environ 37 °C, une soudaine chute de température qui correspond à la veille de l’ovulation, et une remontée au-dessus de la normale qui a lieu le jour de l’ovulation.

Période de fécondité : la meilleure période pour tomber enceinte

Publicité

La période de fécondité se situe autour de l’ovulation, pendant laquelle la fertilité est à son apogée. Ainsi, pour augmenter vos chances de tomber enceinte, commencez par identifier précisément l’ovulation, et comptez 4 jours avant jusqu’à 24 heures après pour obtenir votre période de fécondité. Vous obtenez un total de 5 jours pendant lesquels vous augmentez considérablement vos chances de tomber enceinte.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité