FIV : le déclenchement de l'ovulation

Lorsqu'une femme désire une grossesse et qu'elle n'arrive pas à tomber enceinte, on peut, après un bilan d'infertilité pour elle et son partenaire, lui proposer une fécondation in vitro (FIV). Celle-ci se déroule en plusieurs étapes bien précises.

Publicité
Publicité

5650832-inline-500x330.jpg© Istock

Comment se déroule la stimulation de l'ovulation lors d'une FIV ?

L'objectif de la stimulation ovarienne est de provoquer la maturation de plusieurs follicules (ou ovules) en même temps. Dans un premier temps, on bloque les ovaires par une injection d'hormones pour éviter une ovulation spontanée. Puis on injecte, dans un second temps, un autre traitement hormonal qui va stimuler le développement des follicules. Un suivi est alors mis en place, comprenant des dosages hormonaux et des échographies ovariennes pour s'assurer de la bonne efficacité du traitement sur la maturation des follicules.

Publicité

Comment se fait le déclenchement de l'ovulation lors d'une FIV ?

Publicité

Après la phase de stimulation ovarienne, la FIV se poursuit par le déclenchement de l'ovulation. Dès que l'échographie ovarienne confirme que plusieurs follicules (au moins 2 ou 3) sont arrivés à maturation, on injecte l'hormone gonadotrophine chorionique humaine (hCG), qui a pour effet de provoquer l'ovulation. Celle-ci a lieu généralement dans les 32 à 38 heures qui suivent l'injection. On peut ou non pratiquer un test d'ovulation à ce stade. L'horaire de l'injection doit être précis afin de pouvoir pratiquer la ponction des follicules au bon moment et dans les meilleures conditions.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité