Combien de temps dure l'ovulation ?

Quand on a un désir d'enfant, la première chose que l'on fait est de calculer sa période d'ovulation. En effet, la fécondation ne peut avoir lieu que pendant un laps de temps très court, qui est lié à l'ovulation. Alors, qu'est-ce que l'ovulation, et combien de temps dure-t-elle ?

Publicité
Publicité

5650886-inline-500x281.jpg© Istock

Qu'est-ce que l'ovulation ?

L'ovulation est une courte période pendant laquelle les ovaires expulsent un ovocyte, qui se trouve être le gamète féminin. L'ovulation se produit généralement autour du 14e jour du cycle ovarien. L'appareil génital féminin fonctionne par cycle : à chaque cycle, le corps se prépare pour d'éventuelles fécondation et nidation. Pour ce faire, il faut que la muqueuse utérine soit apte à recevoir l'embryon. Il faut donc que la fécondation soit réalisée pendant un temps précis. Ce temps est directement lié à l'ovulation.

Publicité

Combien de temps dure l'ovulation ?

Pendant la première partie du cycle, les follicules se développent dans les ovaires. Au 14e jour, une décharge hormonale hypophysaire (de LH) entraîne la libération d'un ovocyte : c'est l'ovulation. L'ovocyte vient se placer dans le tiers supérieur des trompes de Fallope où il pourra éventuellement être fécondé. Ensuite, l'embryon pourra migrer dans l'utérus qui sera prêt à le revoir. Si ce n'est pas le cas, il se désagrégera. La durée de l'ovulation est très courte : environ 48 heures. Cependant, il faut savoir que les spermatozoïdes peuvent survivre près de 5 jours dans les voies génitales féminines. Un rapport sexuel quelques jours avant l'ovulation peut donc être fécondant.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité