Test de grossesse : mode d'emploi

Test de grossesse : mode d'emploi©iStock
Publicité

Vous pensez être enceinte ? Effectuez un test de grossesse pour en avoir le cœur net. Fiable, simple d’utilisation, on le trouve en vente libre dans toutes les pharmacies. Mais savez-vous comment marche ce test qui permet de savoir si on est enceinte ?

Publicité

Test de grossesse : fonctionnement

Vous avez quelques symptômes qui vous laissent penser que vous êtes peut-être enceinte ? Fatigue, nausées, tensions dans les seins, aménorrhée… Le mieux est de se procurer un test de grossesse. Grâce à quelques gouttes de votre urine, celui-ci cherche la présence d'une hormone, la gonadotrophine chorionique (bêta-hCG). Si le taux de cette hormone est détectable, un résultat positif s’affiche sur l’écran digital ou sur la bandelette. Dans certains cas, il est possible que le taux soit trop faible pour être détecté (faux négatif). Il se peut aussi qu’un taux soit détecté sans qu’il y ait de grossesse (faux positif : kyste ovarien ou fausse couche récente).

Test de grossesse : prise de sang

Le seul moyen d’avoir la certitude d’être enceinte, que le test d'urine soit positif ou négatif, est de faire une prise de sang. C’est la méthode la plus fiable. En prélevant un peu de votre sang, le laboratoire décèlera la présence ou non de l'hormone hCG et pourra même évaluer précisément la date de début de grossesse en fonction du dosage du taux de celle-ci dans votre sang. Ce dosage est aussi un bon indicateur de certains problèmes de grossesse, comme la grossesse extra-utérine (taux trop bas par rapport au nombre de semaines écoulées).

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité