Prise de sang : le résultat en cas de grossesse

Prise de sang : le résultat en cas de grossesse©iStock

Le test de grossesse réalisé en laboratoire d'analyses médicales est le plus sûr moyen de savoir si oui ou non on est enceinte. Quand faire un test de grossesse ? Lorsque certains signes se manifestent : aménorrhée, poitrine douloureuse et plus sensible que d'habitude, troubles de l'appétit et de l'humeur, nausées matinales éventuellement accompagnées de légers étourdissements. Une fois le bilan sanguin réalisé, il s'agit de décrypter les résultats obtenus avec l'aide de son médecin.

Publicité
Publicité

Grossesse : quels sont les résultats de la prise de sang ?

Dès les premiers jours de grossesse, les femmes enceintes sécrètent une hormone appelée l'hormone HCG. Un test de grossesse consiste tout simplement à déterminer si cette hormone est présente dans l'organisme. L'analyse de résultat est relativement simple : bébé est en route si le taux d'hormone HCG est supérieur à 3 UI/litre de sang. S'il est au contraire inférieur à ce chiffre, la suspicion de grossesse est invalidée.

Publicité

Grossesse et prise de sang : une nuance à apporter

Durant les dix premiers jours de la grossesse, le taux de l'hormone HCG est extrêmement faible. Un bilan sanguin ne permet donc pas de le détecter avec certitude. Or, certains symptômes habituellement attribués à la grossesse peuvent dans certains cas être mal interprétés. Ils peuvent en effet être simplement consécutifs à un état de fatigue passager, à un choc émotionnel, à un stress intense, ou encore à un déséquilibre alimentaire. Il est donc conseillé de patienter quelques jours après l'apparition de ces symptômes avant de réaliser un bilan sanguin.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité