Test de grossesse par prise de sang : que mesure-t-il ?

Publicité
Vous avez du retard dans votre cycle menstruel, peut-être êtes-vous enceinte ? Pour le savoir, vous pouvez dans un premier temps faire un test de grossesse urinaire. En cas de test positif, vous devrez faire une prise de sang pour le confirmer. Mais quand faire son test de grossesse, quel est son prix ?
Publicité

5495288-inline-500x302.jpg© Istock

Test urinaire de grossesse

Les tests urinaires de grossesse sont en vente libre en pharmacie, ils sont commercialisés sous le nom de Clearblue®, Alvita®, Easytest® ou Surtest® et leur prix varient entre 3 et 10 euros. Ils permettent de détecter dans les urines la présence de l'hormone chorionique gonadotrope (HCG), l'hormone de grossesse. Ces tests sont fiables à 99 % s'ils sont bien utilisés. Ils doivent être réalisés sur les premières urines du matin à partir du premier jour présumé de retard des menstruations. Attention, un test réalisé trop tôt peut annoncer un résultat négatif. Il est donc préférable d'attendre quelques jours avant d'effectuer le test.

Publicité
Test sanguin de grossesse

Les tests sanguins de grossesse sont plus précis que les tests urinaires. Ils sont réalisés à la suite d'une simple prise de sang par analyse du taux de bêta-HCG. Les résultats sont fiables à 100 % et peuvent déceler une grossesse quelques jours avant le retard des règles. En plus de confirmer une grossesse, ils renseignent également sur l'état de la grossesse, à savoir sur l'éventualité d'une fausse couche ou d'une grossesse extra-utérine. Enfin, les tests sanguins permettent de déterminer la date de conception du bébé. Cette analyse se fait sur prescription médicale et est remboursée à 100 %.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité