Test de grossesse négatif mais pas de règles : pourquoi ?

Test de grossesse négatif mais pas de règles : pourquoi ?©iStock

Test de grossesse négatif, mais pas de règles : et si c'était un faux négatif ? De nos jours, les tests de grossesse positifs sont très majoritairement fiables, mais les cas de faux négatifs sont un peu plus courants... Il existe cependant d'autres causes possibles à cette absence de règles.

Publicité
Publicité

Test de grossesse négatif, mais pas de règles : le point sur les faux positifs

La fiabilité des tests de grossesse est très élevée : elle avoisine 98 à 99% pour les tests urinaires, et les tests sanguins sont encore plus précis... Ainsi, hormis des circonstances exceptionnelles (exemples : fausse couche récente, kyste ovarien), un test de grossesse positif est le plus souvent fiable. Les faux négatifs sont plus fréquents : classiquement, le test a été effectué trop tôt. Une grossesse est bien en cours, mais le taux d'hormone gonadotrophine chorionique (béta-hCG) est encore trop faible pour être détecté... Le test a pu aussi être effectué dans de mauvaises conditions (urines trop diluées). Conseil : refaites un test quelques jours plus tard, avec les urines du matin, bien concentrées.

Test de grossesse négatif, mais pas de règles : quelles autres explications ?

Publicité

Si vous n'obtenez toujours pas de test de grossesse positif, consultez un médecin pour déterminer l'origine de l'aménorrhée (absence de règles). En pratique, une simple période de stress ou une perte de poids trop rapide après un régime peuvent perturber les cycles menstruels. Parmi les nombreuses autres causes possibles, on peut aussi citer la pré-ménopause, l'arrêt récent d'un moyen contraceptif (il peut falloir du temps avant que les cycles redeviennent normaux), une tumeur bénigne de l'hypophyse, ou encore la prise de certains médicaments.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité