Test de fertilité pour homme : qu'est-ce que le spermogramme ?

Test de fertilité pour homme : qu'est-ce que le spermogramme ?©iStock

Lorsqu'un couple rencontre des difficultés à procréer, l'hypofécondité peut venir de la femme, de l'homme, ou bien des deux. Pour déterminer l'origine de l'infertilité, un bilan est réalisé. Chez l'homme, il passe par la réalisation d'un spermogramme. Mais que mesure cet examen ?

Publicité
Publicité

Comment se déroule le spermogramme ?

Examen de référence de l'exploration de la fertilité masculine, le spermogramme consiste à analyser un échantillon de sperme obtenu par masturbation. Pour être valide, le test doit être réalisé au terme d'une période d'abstinence sexuelle de trois jours environ. Pratiqué le matin dans un laboratoire d'analyses médicales, le recueil du sperme est effectué dans un flacon stérile après une désinfection soigneuse des mains et de la zone génitale pour éviter une contamination du prélèvement. Il est possible, dans certains cas très précis, de réaliser le recueil à domicile.

Publicité

Que mesure le spermogramme ?

Le spermogramme permet essentiellement de mesurer la quantité et la qualité des spermatozoïdes en évaluant différents paramètres tels que le volume de l'éjaculat, le nombre de spermatozoïdes par millilitre d'éjaculat, la morphologie et la vitalité des spermatozoïdes, la viscosité et le pH du sperme, ou encore la présence éventuelle de globules blancs. En présence d'anomalies, un nouveau spermogramme devra être réalisé afin de confirmer les résultats. Plusieurs troubles sont susceptibles d'expliquer une infertilité chez l'homme. C'est le cas, entre autres, de l'oligospermie ou de l'azoospermie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité