Le calcul de l'ovulation

Publicité

L'ovulation correspond à la période de fertilité de la femme. Quand une femme souhaite être enceinte, elle peut soit compter sur la chance, soit mettre toutes les chances de son côté en calculant son ovulation. Cela augmente ses chances de concevoir un enfant au moment où elle l'a choisi.

Publicité

© Fotolia

Ovulation et cycle menstruel

Le cycle menstruel est la période chez la femme qui correspond généralement à une période de 28 jours, entre deux menstruations. Le cycle menstruel peut être plus ou moins long selon les femmes. La période d'ovulation, où la femme est féconde et peut tomber enceinte, n'a une durée que de 24 heures. C'est le moment ou l'ovaire libère un ovule. Au moment du rapport sexuel, un spermatozoïde féconde cet ovule et c'est le début de la grossesse. En l'absence de rapport sexuel ou sans fécondation, l'ovule meurt et le cycle menstruel normal se poursuit.

Publicité
Calculer son ovulation

Les cycles menstruels sont uniques à chaque femme et certains sont assez anarchiques, surtout chez les adolescentes ou les femmes de plus de 45 ans. Un cycle menstruel classique est d'une durée de 28 jours. Le début de l'ovulation intervient dans ce cas à la moitié du cycle, c'est-à-dire au 14ejour. Pour être enceinte, il faut ensuite avoir une relation sexuelle dans les 24 heures, de préférence dans les 12 heures, certaines ovulations ne durant que peu de temps. En cas de cycle court, on compte 7 jours et en cas de cycle long 19 jours. Pour être sûr de son ovulation, il existe des tests d'ovulation vendus en pharmacie et parapharmacie.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité