Grossesse nerveuse : la définition

La grossesse nerveuse est un trouble psychique qui se traduit par la conviction de la femme d'être enceinte alors que les médecins lui assurent qu'elle ne présente aucun embryon ou fœtus. Toutefois, les symptômes de la grossesse nerveuse peuvent être multiples et s'apparenter à ceux d'une grossesse réelle.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce qu'une grossesse nerveuse et quelles en sont les causes ?

La grossesse nerveuse, ou pseudocyesis (en grec : fausse conception), fausse grossesse ou encore grossesse virtuelle, s'apparente à un trouble psychique. Les causes de la grossesse nerveuse sont variées. Elle touche généralement les jeunes femmes stressées à l'idée d'une grossesse ou bien les femmes approchant la quarantaine qui désirent tomber enceintes. Aussi, les femmes qui ont déjà vécu des difficultés liées à la procréation, comme une fausse couche, une grossesse extra-utérine ou encore une interruption volontaire de grossesse, peuvent développer ce trouble. Pour cette raison, le traitement est bien souvent psychologique. Toutefois, cette conviction d'être enceinte peut aussi être due à un déséquilibre hormonal ou une tumeur ovarienne.

Quels symptômes se manifestent lors d'une grossesse nerveuse ?

Publicité

Lors d'une grossesse virtuelle, la femme a le sentiment profond d'être enceinte. De plus, elle présente les mêmes symptômes que lors d'une véritable grossesse, alors qu'il n'y a pourtant aucun fœtus. Par exemple, elle pourra être sujette à une absence de règles, des nausées et vomissements, une prise de poids, des douleurs au niveau des seins...

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité