Sommaire

Régime Dukan : gare à la mauvaise haleine !

Régime Dukan : gare à la mauvaise haleine !L’absorption massive de protéines préconisée par le régime Dukan a des effets secondaires parfois inattendus au quotidien : mauvaise haleine, migraines voire constipation.


"Le régime hyper-protéiné favorise la formation des acides (corps cétoniques) dans le corps et donne effectivement mauvaise haleine", souligne le Dr Chevallier, nutritionniste.


Le manque de fibres (fruits, légumes, céréales complètes) dans les premières phases du régime Dukan peut également causer des constipations plus ou moins sévères.


En effet, le régime Dukan se répartit en 4 phases : la phase d’attaque de protéines pure (sur une durée de 3 à 10 jours), suivie par la phase de croisière protéines et légumes (une semaine par kilogramme perdu). Viennent ensuite les phases 3 et 4 de consolidation (10 jours par kilos perdus) et de stabilisation (à vie) où on réintroduit les féculents, le pain, les fruits et le fromage, tout en conservant un jour par semaine consacré aux protéines.

Le régime Dukan contre-indiqué pour les diabétiques

Le régime Dukan contre-indiqué pour les diabétiquesLe régime Dukan n'est pas conseillé pour tous, de par les restrictions alimentaires qu’il implique.


"Les régimes hyperprotéinés sont contre-indiqués pour les personnes en insuffisance rénale, celles qui ont une chimiothérapie en cours, un infarctus du myocarde qui date de moins de 6 mois, un diabète insulinodépendant ou encore des troubles du comportement alimentaire", énumère le Dr Chevallier, nutritionniste.


Le régime Dukan est aussi déconseillé aux enfants, adolescents, grands dépressifs et femmes enceintes.

Le régime Dukan provoque des carences en fibres

Le régime Dukan provoque des carences en fibresD’après le rapport (1) du 25 novembre 2010 de l’ANSES (l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) sur les dangers des régimes alimentaires, le régime Dukan est responsable de plusieurs carences chez les personnes qui le suivent.


Les apports en protéines sont trois fois plus élevé que l’ANC (Apport nutritionnel conseillé) et représentent plus de 50% de l'apport énergétique total sur la première phase du régime Dukan. Les apports en fibres sont quasiment dix fois moindres que l’ANC pour Dukan 1 et 2, alors que le régime Dukan 1 apporte plus du double de la limite recommandée en sel par l’OMS.


Par contre, les apports en calcium et en magnésium des phases de régime Dukan 1 et Dukan 3 sont jusqu'à deux fois supérieurs à l'ANC. Tandis que l’apport en vitamine C des phases de régime Dukan 1, Dukan 2 et Dukan 3, ne permet pas de couvrir le BNM (Besoin Nutritionnel Moyen) de l’adulte.

Le régime Dukan, facteur d’ostéoporose ?

Le régime Dukan, facteur d’ostéoporose ?Une nutritionniste canadienne avance que les régimes hyperprotéinés de type Dukan pourraient, sur le long terme, provoquer l’ostéoporose. Selon Marie-Josée LeBlanc, cette maladie fréquente après la ménopause, qui se caractérise par une grande fragilité du squelette, pourrait être favorisée par les carences alimentaires induites par ce régime.


L’Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) avance également, dans son rapport sur les régimes alimentaire (1), un risque de problèmes osseux, voire de fractures.

Le Dr Chevallier nutritionniste nuance quelque peu cette idée : "Le fait de manquer un peu d’éléments minéraux peut favoriser l’ostéoporose mais il ne faut pas oublier que cette maladie est multi factorielle".

(1) Rapport d'évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d'amaigrissement de l’Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES), Novembre 2010

Le régime Dukan responsable de problèmes rénaux, cardiaques voire de cancers!

 title=Les régimes hyperprotéinés pourraient nuire à plus ou moins long terme au cœur et aux reins.


Le régime Dukan en particulier est trop riche en sel dans sa phase d’attaque, d'après le rapport de l’Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES).

"Les effets délétères de l’excès de consommation du sel sont bien connus : l’augmentation du risque de maladies cardiaques et le développement de cancer de l’estomac, en fonction des doses ingérées", avertit le Dr Chevallier, nutritionniste.


Avec ce type de régime, où la perte de poids est très rapide au départ, on constate aussi un apport soudain et massif de graisses dans le sang. Or, "les taux élevés de triglycérides et de cholestérol sanguin favorisent les maladies du cœur et des vaisseaux, ainsi que les accidents vasculaires cérébraux", complète le nutritionniste. A noter que ce phénomène ne se rencontre pas lors de régimes plus progressifs en termes de perte de poids.


Le trop plein de protéines serait aussi délétère sur le fonctionnement des reins. Mais le Dr Chevallier précise : "on considère que ce sont surtout les personnes qui souffrent déjà de problèmes rénaux qui seront le plus touchés par ces conséquences des régimes hyperprotéinés sur les reins".

Le régime Dukan favoriserait la boulimie ou l'anorexie?

Le régime Dukan favoriserait la boulimie ou l'anorexie?A force de suivre les directives des régimes hyperprotéinés de type Dukan, les adeptes dérèglent leur propre organisme.

Ils ne savent plus se nourrir normalement. Ils ne reconnaissent plus le sentiment de satiété et ne font plus confiance aux signaux que leur envoie leur corps. Ces dérèglements peuvent conduire à des troubles du comportement alimentaire plus ou moins sévères : boulimie, anorexie...

"Il apparaît souvent une obsession de la peur de reprendre des kilos. Cette crainte de regrossir induit des troubles du comportement de type orthorexique (obsession permanente de la nourriture), doublés d’une culpabilité. En effet, les promoteurs de l’alimentation hyperprotéinée ou assimilée vous imposent un programme tel qu’il n’est pas tenable sur le long terme, tout en vous expliquant parallèlement que si vous ne suivez pas précisément les instructions données, vous allez reprendre le poids perdu !" regrette le Dr Chevallier nutritionniste.

Des dépressions aggravées par la fatigue due au régime Dukan

Des dépressions aggravées par la fatigue due au régime DukanLes régimes hyperprotéinés de type Dukan sont très restrictifs et peuvent être source de dépression.La monotonie des repas et la perte parfois de la notion de plaisir avec la nourriture sont en cause mais pas seulement.


"Les dépressions ou tendances dépressives qui s’installent sont majorées par la fatigue ou le fait de perdre ses cheveux" liés aux carences. "Parfois même, selon certains témoignages, des dents se déchaussent et peuvent tomber", alerte le Dr Chevallier nutritionniste.

Régime Dukan : des rides peuvent apparaître suite aux carences

Régime Dukan : des rides peuvent apparaître suite aux carencesUn régime hyperprotéiné de type Dukan peut entraîner un vieillissement prématuré des cellules. Ces répercussions sont particulièrement visibles sur la peau. Chez certains, les rides se creusent et pour d’autres, la peau perd de son élasticité.

"En suivant une alimentation trop protéinée d’origine animale et trop pauvre en glucides, des 'corps cétoniques' sont produits par le foie. S'ils participent à couper l’appétit sur le court terme, ils provoquent une acidité importante du corps.

Par ailleurs, les fruits, quasiment exclus de ces diètes, et les légumes, en portions largement insuffisantes, n’apportent pas la quantité nécessaire d’antioxydants", rappelle le Dr Chevallier, nutritionniste. Cela ne permet alors pas de neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement cutané.

Reprise de poids pour 80% des personnes au régime

Reprise de poids pour 80% des personnes au régime80% des personnes suivant un régime reprendraient le poids perdu, ou même plus, après seulement un an, d'après le rapport de l’ANSES (Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail).


"Plus on fait de régimes, plus on favorise la reprise pondérale, a fortiori en l'absence d'activité physique, qui constitue un facteur essentiel de stabilisation du poids", rapporte l’ANSES.


"Ces régimes hyperprotéinés et assimilés sont impossibles à tenir sur une longue durée
pour la grande majorité de ceux qui les suivent. Dès que l’on commence à remanger 'normalement', les kilos artificiellement perdus se réinstallent ", explique le Dr Chevallier nutritionniste.

Régime chasseur-cueilleur : une alternative plus équilibrée

Régime chasseur-cueilleur : une alternative plus équilibréePour perdre du poids en évitant au maximum les carences, le Dr Chevallier, nutritionniste, propose de revenir au régime des chasseurs-cueilleurs qui offre un équilibre entre végétaux et protéines animales.

"Je conseille une version du régime chasseur-cueilleur adaptée au XXIe siècle, parce que vous pouvez consommer des produits surgelés ou aller au restaurant. A partir du moment où vous avez une alimentation qui est en adéquation avec votre physiologie, vous respectez mieux votre satiété et vous maîtrisez mieux votre poids. Pendant la première phase il faut opérer un 'déconditionnement' vis-à-vis d’un attrait pour le sucre ou le gras".


Il faut ensuite adopter de bons réflexes (diminuer la taille des portions, manger lentement...) et mieux choisir les produits à mettre dans son assiette (limiter les produits industriels et les aliments trop salés ou trop sucrés…).

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.