Sommaire

Mal de tête : acupuncture et baume du tigre

En médecine chinoise, contre le le mal de crâne, pas d'aspirine ! On lui préfère l'acupuncture et l'application de Baume du Tigre. Ce célèbre remède chinois à base d'eucalyptus, de menthe, de camphre et de lavande aspic est réputé pour soulager le mal de tête, voire les migraines légères à modérées.

Baume du tigre : Appliquer sur la zone douloureuse (tempes, front, bas du crâne...), deux à trois fois par jour. Attention : ne pas appliquer sur les muqueuses, les yeux et les peaux irritées !

Et/Ou

Acupuncture : deux à trois séances peuvent suffire pour une crise aiguë. Pour un traitement de fond, il faut compter jusqu'à 5 séances rapprochées, puis 1 à 2 par mois, selon le terrain du patient.

Attention : sans bilan énergétique, tout traitement risque d'être inefficace, voire dangereux. Consultez un médecin spécialiste de la médecine chinoise.

Contre les troubles du sommeil : plantes et Qi Gong

La médecine chinoise peut aider à soigner des insomnies passagères grâce à l'usage de plantes asiatiques tranquillisantes et quelques exercices corporels spécifiques...

Plantes : En cas de sommeil léger et angoissé, du Suan Zao Ren (Ziziohus spinosa, graines de jujube) "pour son effet sédatif et tranquillisant". En cas d'insomnie avec nervosité et irritabilité, il est recommandé la plante Mu Li (Ostrea concha, coquille d'huitre), qui réduit l'excitation et la contrariété, au Long Gu (Stegodar orientalis) qui tranquillise l'esprit. La posologie est à définir avec un praticien.

Et

Qi Gong (gymnastique douce) : Parce qu'une étude réalisée en 2004 a démontré que le Qi Gong pouvait réduire le stress, la médecine chinoise recommande de le pratiquer 20 minutes par jour pour lutter contre les insomnies.

Attention : sans bilan énergétique, tout traitement risque d'être inefficace, voire dangereux. Consultez un médecin spécialiste de la médecine chinoise.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.