© Istock© Istock

Les meilleures huiles essentielles anti-inflammatoires

On trouve désormais en pharmacie, parapharmacie et magasins biologiques une large gamme d'huiles essentielles. Il existe notamment des huiles essentielles pour arrêter de fumer, relaxantes et antibactériennes.
Les principales huiles anti-inflammatoires sont, quant à elles, au nombre de cinq : l'huile essentielle (HE) de gaulthérie, l'HE de girofle, l'HE de cajeput, l'HE de lavande et l'HE de matricaire.

Zoom sur l'huile essentielle de matricaire

L'huile essentielle de camomille allemande (ou matricaire) possède des propriétés antispasmodiques, antiparasitaires, antidouleurs, mais également anti-inflammatoires. De ce fait, elle procure des bienfaits dermatologiques, digestifs, articulaires et musculaires.
Cet anti-inflammatoire puissant est d'ailleurs fréquemment indiqué en cas de dermatoses, rhumatismes, contractures et élongations musculaires.

Matricaire : l'huile essentielle pour massage

Pour soulager ces problèmes musculaires, il peut être intéressant d'utiliser de l'huile essentielle de matricaire avec l'accord d'un professionnel de santé.
On mise alors sur une huile de massage maison comprenant 1,5 ml d'HE de matricaire, 1,5 ml d'HE de gaulthérie et 1,5 ml d'HE de lavande vraie, à diluer dans 50 ml d'huile végétale.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.