Sommaire

Vous vous retournez des heures durant dans votre lit, sans parvenir à vous endormir ? Votre sommeil est agité par des cauchemars ? Vous avez tendance à vous réveiller en pleine nuit ? La première chose à faire est d'essayer de remonter à l'origine de ces troubles du sommeil, pour les traiter à la source.

Parmi les causes possibles, on peut citer :

  • le stress et l'anxiété ;
  • un choc émotionnel ;
  • l'usage d'écrans le soir ;
  • le manque d'activité physique dans la journée ;
  • l'excès d'activité physique le soir ;
  • un repas trop riche ou indigeste le soir ;
  • un dîner trop tardif ;
  • la consommation d'excitants : café, tabac, boissons énergisantes ;
  • la consommation de tabac ;
  • la dépression ;
  • des douleurs.

Bien souvent, changer certaines habitudes de vie suffit à retrouver des nuits paisibles. En complément, les huiles essentielles peuvent vous y aider. Vous pouvez acheter ces dernières en pharmacies, parapharmacies ou magasins spécialisés (Nature et Découverte, Aroma-Zone, Résonances...), de même que les diffuseurs et bases pour le bain et les massages.

Pour être sûr que l’huile essentielle n’est pas mélangée à d’autres substances de moindre qualité, l’étiquette doit mentionner "100% naturelle", "100% pure" ou "100% totale". En revanche, la mention "bio" n’est pas indispensable pour acheter un produit de bonne qualité. Découvrez sans tarder les huiles essentielles à privilégier en fonction de vos besoins et nos conseils pour bien les utiliser...

Camomille : somnifère naturel à inhaler

Pour qui ? "Elle est conseillée aux personnes qui ont des difficultés à trouver le sommeil, mais qui ne souhaitent pas prendre de somnifères", indique Danièle Festy, pharmacienne et spécialiste des huiles essentielles.

Vertus : La camomille romaine calme le système nerveux et facilite le lâcher prise.

En pratique : Respirer profondément à même le flacon d’huile essentielle de camomille romaine juste avant de s’endormir, lumières éteintes. "Prendre 3 à 5 inspirations, le sommeil doit survenir au cours des 5 à 10 minutes suivantes", indique Danièle Festy.

Attention : Les HE ne sont pas des produits anodins. Ne les utilisez pas sans en parler à votre médecin.

Cocktail détente à diffuser

Pour qui ? Les personnes stressées qui souhaitent retrouver le sommeil en respirant simplement.

Vertus : Le ravintsara traiterait la fatigue nerveuse et psychique. Le petit grain bigarade agirait sur le stress et ses symptômes : palpitations, insomnies, difficultés respiratoires… La mandarine aurait un pouvoir anti-irritabilité.

En pratique : Mélanger 3 ml d’essence de mandarine, 3 ml d’huile essentielle de ravintsara et 3 ml de petit grain bigarade. "Ce mélange est à placer dans un diffuseur électrique pour plus d’efficacité. On le laisse diffuser dans la chambre une heure avant le coucher", explique Danièle Festy, pharmacienne.

Attention : Les HE ne sont pas des produits anodins. Ne les utilisez pas sans en parler à votre médecin.

Massage anti stress

Pour qui ? En cas de réveils nocturnes.

Ses vertus : La marjolaine est réputée légèrement sédative, le lédon du Groenland favoriserait le sommeil alors que le lavandin éviterait les réveils nocturnes. Les autres huiles essentielles de ce massage lutteraient contre le stress, qui empêche de dormir.

En pratique : Mélanger dans un flacon de 10 ml : 0,5 ml d’huile essentielle de marjolaine, la même quantité d’huile essentielle de lédon du Groenland, de lavande, de ravintsara, de lavandin super, de verveine citronnée et d’essence de mandarine. Ajouter 6,5 ml d’huile végétale de calophylle. Appliquer au coucher sur le plexus solaire 30 min avant le coucher, pendant 1 mois.

Attention : Les HE ne sont pas des produits anodins. Ne les utilisez pas sans en parler à votre médecin.

Gélules somnifères à faire préparer

Pour qui ? "En particulier pour les hypertendus qui ont du mal à trouver le sommeil", explique Danièle Festy, pharmacienne.

Vertus : "Prise en gélule, cette formule, mélangeant marjolaine, ravintsara, petit grain bigarade et basilic, est très active", précise la spécialiste.

En pratique : Faites préparer en pharmacie des gélules contenant : 25 mg d’huile essentielle de marjolaine, 20 mg d’huile essentielle de ravintsara, 10 mg d’huile essentielle de petit grain bigarade, 10 mg d’huile essentielle de basilic et 5 mg d’huile essentielle de lédon du Groenland. Avaler 1 gélule au dîner et 1 au coucher.

Attention : Les HE ne sont pas des produits anodins. Ne les utilisez pas sans en parler à votre médecin.

Bain aux huiles essentielles relaxantes

Pour qui ? En cas de stress et d’anxiété.

Vertus : "L’eau chaude a un effet calmant. Les huiles, qui favorisent le sommeil, pénètrent l’organisme par la peau, et stimulent la micro-circulation sanguine. Elles stimulent aussi les voies olfactives", indique Danièle Festy, pharmacienne.

En pratique : Pour un bain, diluer dans une cuillère à soupe : 4 gouttes d’essence d’oranger, 4 gouttes d’essence de mandarine, 4 gouttes d’essence de bergamote, 4 gouttes d’huile essentielle de basilic. Verser la préparation dans un bain chaud déjà coulé. S’immerger dans ce bain durant 20 min. avant le coucher sans rincer. Tous les soirs durant 2 semaines.

Attention : Les HE ne sont pas des produits anodins. Ne les utilisez pas sans en parler à votre médecin.

Traitement naturel express

Pour qui ? En cas de mauvais sommeil périodique.

Vertus : La marjolaine apaiserait les troubles nerveux qui empêchent de trouver le sommeil tels que l’anxiété, la sensation d’oppression, les douleurs à l’estomac… La mandarine et le lédon du Groenland favoriseraient le sommeil.

En pratique : Mélanger 2 gouttes de marjolaine à une cuillère de miel, à avaler le soir au dîner et au coucher. Vous pouvez aussi mélanger une goutte d’essence de mandarine et 1 goutte d’huile essentielle de lédon du Groenland à une cuillère de miel à avaler au coucher.

Attention : Les HE ne sont pas des produits anodins. Ne les utilisez pas sans en parler à votre médecin.

La valériane, tranquillisant végétal

Pour qui ? Les esprits encombrés par les soucis du travail ou du quotidien.

Vertus : Elle agirait sur le système nerveux central, améliorerait la qualité du sommeil et raccourcirait le temps d’endormissement. Prise avant le coucher, elle calmerait l’esprit des idées qui peuvent troubler l’endormissement.

En pratique : Pour vous aider à vous endormir, versez une petite goutte d’huile essentielle de valériane sur un morceau de gaze, et inhalez-le doucement à plusieurs reprises. A renouveler aussi longtemps que nécessaire.

Attention : Les HE ne sont pas des produits anodins. Ne les utilisez pas sans en parler à votre médecin.

Ravinstara : contre la fatigue nerveuse

Pour qui ? En cas de troubles du sommeil liés au stress.

Vertus : Le ravintsara agirait sur la fatigue nerveuse et psychique qui peut être l’ennemie du sommeil. La lavande a traditionnellement des vertus sédatives et anxiolytiques.

En pratique : Mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara, 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, une cuillère à café d’huile de macadamia. Appliquer 3 gouttes de ce mélange sur le plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale, 2 à 3 fois dans la journée.

Attention : Les HE ne sont pas des produits anodins. Ne les utilisez pas sans en parler à votre médecin.

Lavande vraie : contre l’agitation

Pour qui ? En cas d’agitation, de sommeil non réparateur.

Vertus : La lavande agirait contre les spasmes et l’angoisse.

En pratique : Diluez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans une petite cuillère à café d’huile végétale de macadamia, puis appliquez le mélange en massage sur la face interne des poignets et la voûte plantaire. Vous pouvez également, en diluant l’huile essentielle dans 2 cuillères à café d’huile végétale, appliquer ce mélange en massage de détente le long de la colonne vertébrale. A appliquer avant l’endormissement et renouveler autant de soirs que nécessaire.

Attention : Les HE ne sont pas des produits anodins. Ne les utilisez pas sans en parler à votre médecin.

Massage apaisant au géranium

Pour qui ? En cas de fatigue nerveuse.

Vertus : Le myrte préparerait au sommeil, alors que le géranium apaiserait l’anxiété et lutterait contre la fatigue nerveuse.

En pratique : Mélanger dans un flacon, ou demander à votre pharmacien de le faire : 2 ml d’huile essentielle de myrte, 3 ml d’huile essentielle de géranium et 5 ml d’huile végétale de macadamia. Avec quelques gouttes de ce mélange, masser le plexus solaire, la poitrine, le dos, la plante des pieds. A pratiquer une heure avant le coucher et à répéter au moment du coucher. "Ce massage peut être renouvelé tous les soirs sans contre-indications", explique Danièle Festy, pharmacienne.

Attention : Les HE ne sont pas des produits anodins. Ne les utilisez pas sans en parler à votre médecin.

Infusion d’oranger et de lavande : contre l’anxiété

Pour qui ? "Cette infusion est adaptée aux personnes anxieuses. Elle permet de s’aménager une sorte de sas de tranquillité entre le stress de la journée et le repos de la nuit", explique Danièle Festy, pharmacienne. "La préparation est calmante, sédative et légèrement soporifique", précise-t-elle.

Vertus : L’oranger feuille est un rééquilibrant nerveux. Il agirait contre l’anxiété. La lavande agirait contre l’angoisse.

En pratique : 1 tasse de verveine ou d’infusion pour la digestion additionnée de 1 c. de miel ou de sucre de canne dans laquelle on mélange 1 goutte d’oranger feuille et 1 goutte de lavande vraie. A boire au coucher, 3 soirs à 3 semaines. Attention : Les HE ne sont pas des produits anodins. Ne les utilisez pas sans en parler à votre médecin.

Lavande et mandarine : sédatives et anxiolytiques

Pour qui ? Les personnes très angoissées.

Vertus : La lavande aurait des vertus sédatives et anxiolytiques. La mandarine lutterait contre l’irritabilité et l’angoisse.

En pratique : Mélanger dans un flacon, ou demander à votre pharmacien de le faire : 1 ml d’huile essentielle de lavande vraie, 1 ml d’huile essentielle de petit grain bigarade et 1 ml d’huile essentielle de mandarine dans 5 ml d’huile végétale de macadamia. Avec quelques gouttes de ce mélange, masser le plexus solaire de façon circulaire, la poitrine, le dos, la plante des pieds. A faire une heure avant le coucher et à répéter au moment du coucher, en cure de 20 jours renouvelée 8 jours après si besoin.

Attention : Les HE ne sont pas des produits anodins. Ne les utilisez pas sans en parler à votre médecin.

Camomille : après un choc psychologique

Pour qui ? En cas de troubles du sommeil liés à la nervosité, ou une anxiété liée à un choc émotionnel, la camomille romaine peut aider.

Vertus : Elle est utilisée pour calmer efficacement le système nerveux et faciliter le lâcher prise.

En pratique : 3 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine pures ou mélangées à 3 gouttes d’huile végétale de noisette. A appliquer sur le plexus solaire en massage circulaire. A renouveler une fois si nécessaire.

Attention : Les HE ne sont pas des produits anodins. Ne les utilisez pas sans en parler à votre médecin.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

Merci à Danièle Festy, pharmacienne. 

Troubles du sommeil : quels traitements pour mieux dormir ?, Qare. 

mots-clés : Mal de dos
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.