Le top 4 des huiles essentielles antiseptiques et desinfectantes !

Les huiles essentielles sont des extraits liquides très complexes obtenus par distillation de plantes aromatiques à la vapeur d’eau.

"Quasiment toutes les huiles sont anti-infectieuses, explique Ronald Mary, auteur des "Huiles essentielles des Maux de l'Hiver" (ed. Alpen). Chacune d’entre elle a une composition de molécule, qui est évidemment spécifique. Il s'agit de molécules actives vivantes. C'est la synergie de toutes les molécules présentes dans la plante qui fait son efficacité".

"Les huiles essentielles contiennent entre 100 et 250 molécules. Elles en sont tellement chargées que les virus sont neutralisés". 

Elles ont également l'avantage d'agir en profondeur. A appliquer sur votre corps, sur l’oreiller, ou encore sur vos surfaces… les huiles essentielles peuvent participer à la lutte contre la prolifération microbienne. 

Certaines huiles essentielles possèdent tout particuièrement des propriétés désinfectantes et antivirales. Dans ce diaporama, nous faisons le point sur celles que vous pouvez appliquer sur l'ensemble de vos surfaces, afin de tuer les germes.

La bonne stratégie, selon Ronald Mary : "utiliser les quatre huiles essentielles présentées dans le diaporama, sachant que les molécules d’une vont s’ajouter aux autres. On arrive alors à un nombre colossal de molécules qui permet à la fois d’éliminer et de protéger".

Les huiles essentielles, efficaces contre les maux du quotidien

En plus de leurs propriétés désinfectantes, les huiles essentielles peuvent être d’une grande aide pour soulager les maux du quotidien. Sommeil, stress, articulation, règles douloureuses… De plus en plus de Français y ont recours parallèlement aux traitements traditionnels. Si l'aromathérapie ne peut substituer un traitement de fond, elle peut être d'une aide précieuse.

Les huiles essentielles peuvent également s’utiliser via l’inhalation, le massage ou via un diffuseur.

Huiles essentielles : attention aux contre-indications

Avant de vous précipiter pour lire notre diaporama, il est important de prendre connaissance de certaines contre-indications.

Il est impossible de tout connaître de l'aromathérapie. Avec près 3 000 huiles essentielles recensées (dont de nouvelles propriétés publiées chaque jour), leur utilisation requiert une extrême vigilance.  Il est impératif de demander conseil à un pharmacien spécialisé en aromathérapie ou à un allergologue avant de les utiliser.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) déconseille d'ailleurs leur utilisation aux femmes enceintes ou allaitantesenfantspersonnes âgées et/ou souffrant de pathologies chroniques. De même, il est formellement déconseillé de les utiliser sur les muqueuses, les yeux, la bouche et le nez.

Huiles essentielles : où se les procurer ?

On trouve les huiles essentielles dans les magasins bio, spécialisés (type Aromazone, Osmobioze…), ainsi qu’en pharmacie. Il est également possible d'en acheter sur Internet, en sachant que l’on peut y trouver le meilleur comme le pire. 

Sachez enfin que les huiles essentielles se conservent à l’abri de la lumière et de la chaleur d'où leur flacon en verre foncé, voire totalement opaque. Veillez à toujours bien refermer les flacons pour qu’elles ne s’évaporent pas.

Vous cherchez des huiles essentielles efficaces pour tout désinfecter ? Découvrez notre diaporama.

L'huile essentielle de lavande pour le linge

1/5
Le top 4 des huiles essentielles antiseptiques et désinfectantes !

En quoi l'huile essentielle de lavande est-elle antiseptique ? L'huile essentielle de lavande (Lavandula gustifolia) est certes très connue pour ses vertus insecticides. On l’utilise notamment pour repousser les mites et les poux. Mais elle est aussi antifongique (anti champignons), antibactérienne, antiseptique (désinfectante) et antivirale. 

Ce que je peux désinfecter avec : l'huile essentielle de la lavande (Lavandula gustifolia) augmente le pouvoir antimicrobien du savon et de la lessive. "Par ailleurs, grâce à cette huile essentielle, votre linge sentira bon", explique Ronald Mary, auteur des "Huiles essentielles des Maux de l'Hiver" (ed. Alpen).

Mode d'emploi : dans le bac à lessive de votre machine à laver, ajouter 4 gouttes de cette huile essentielle. Vous pouvez aussi en ajouter dans votre savon à main en gel : 10 à 15 gouttes de Lavandula gustifolia pour 250 ml de gel. Attention, on évite impérativement les muqueuses et les yeux et on ne l'utilise pas chez les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes.

À noter : la lavande s'avère également précieuse pour désinfecter l'atmosphère intérieure : dans un diffuseur mettez 10 gouttes d'huile essentielle de lavande et deux gouttes de Tea Tree. On diffuse lorsque la pièce est close et s'il n'y a pas d’enfant, 5 à 10 minutes toutes les deux heures maximum (les huiles essentielles sont extrêmement concentrées et agressives). Attention, au-delà ça peut provoquer des réactions asthmatiformes, qui ressemblent à de l’asthme. "Cela peut créer des problèmes respiratoires", met en garde Ronald Mary.

Un savon hyper désinfectant au Tea Tree

2/5
Le top 4 des huiles essentielles antiseptiques et désinfectantes !

En quoi l'huile essentielle de Tea Tree est-elle antiseptique ? Célèbre depuis une étude australienne de 1994 menée par le microbiologiste Docteur Tom Riley, l'huile essentielle de Tea tree (Melaleuca alternifolia) est formidablement antivirale, antibactérienne et antifongique

Ce que je peux désinfecter avec : les mains, les petites plaies (en rinçant), mais aussi l'air, les surfaces...). "Évitez d'en mettre sur l'oreiller, préconise Ronald Mary. À cause de son odeur peu agréable".

Mode d'emploi : "prenez un bouteille de savon liquide de 50 cl, et ajoutez-y une dizaine de gouttes de Tea Tree. Secouez bien, mélangez... vous avez votre savon désinfectant", explique Ronald Mary.

Le Ravintsara pour assainir l'atmosphère

3/5
Le top 4 des huiles essentielles antiseptiques et désinfectantes !

En quoi l'huile essentielle de Ravintsara est-elle antiseptique ? Non seulement, l'huile essentielle de Ravintsara assainit l'air intérieur, mais en plus elle dégage vos sinus !

Ce que je peux désinfecter avec : l'atmosphère intérieure.

Mode d'empoi : "Pour assainir l’atmosphère, aérez d'abord la pièce un bon quart d’heure, voire plus, chaque jour, avant de diffuser. On met 10 gouttes dans le diffuseur pendant 5 minutes. Et on laisse toutes les portes ouvertes. Même dans les chambres, pour que ça diffuse bien", explique Ronald Mary, auteur des "Huiles essentielles des Maux de l'Hiver" (ed. Alpen). Attention, "Si vous avez des bébés ou enfants en bas âge, éloignez-les de la source de la diffusion, laissez-les profiter de l’air ambiant.

À noter : "Si l'huile essentielle de Ravintsara est en rupture de stock, vous pouvez vous tourner vers le Niaouli qui peut tout à fairt la remplacer, toujours dans les mêmes proportions. Le fait de diffuser assainit", ajoute l'auteur, spécialiste des huiles essentielles.

L'HE de citron pour désinfecter les surfaces

4/5
Le top 4 des huiles essentielles antiseptiques et désinfectantes !

En quoi l'huile essentielle de citron est-elle antiseptique ? Riche en limonène qui est utilisé depuis longtemps en tant que nettoyant et dissolvant, l'huile essentielle de citron (Citrus Limonum) est un puissant antiviral qui désinfecte.

Ce que je peux désinfecter avec : les surfaces de la cuisine, la salles de bain, les sanitaires et les sols.

Mode d'emploi : "Faite un mélange pour nettoyer le sol et les surfaces. Intégrez dans une bassine 1 litre d’eau, 5 gouttes de Citrus Limonum et 3 gouttes de Tea Tree", explique Ronald Mary, auteur des "Huiles essentielles des Maux de l'Hiver" (ed. Alpen). Vous pouvez ensuite appliquer à l'éponge ou la serpillère.

À noter : vous pouvez aussi utiliser l'huile essentielle de Citrus Limonum zest en diffusion ou en spray. 

Vidéo à ne pas faire n'importe quoi avec les huiles essentielles !

5/5
 

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Merci à Ronald Mary, auteur des "Huiles essentielles des Maux de l'Hiver" aux éditions Alpen. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.