Foie : 5 huiles essentielles pour le stimuler

“En médecine traditionnelle chinoise, le foie est comparé à un général de l’armée car il régit l’organisation générale de toutes les fonctions de l’organisme”, avance l’Association Française pour l’Étude du Foie (AFEF). En effet, c’est un organe indispensable à l’organisme, dont le rôle est de filtrer et épurer le sang, transformer et stocker les substances absorbées par le tube digestif (dont les médicaments), et fabriquer de la bile ainsi que la plupart des protéines.

En prendre soin au quotidien à travers une alimentation saine et équilibrée est primordial, mais il peut parfois avoir besoin d’un coup de pouce. Dans ce cas, il est possible de le soulager avec certaines huiles essentielles qui vont stimuler la production et l’évacuation de la bile. On vous parle en images.

Comment reconnaître un foie fatigué ?

“Un seul ou plusieurs agents toxiques peuvent être responsables d’un mauvais fonctionnement du foie ; cependant, il arrive encore qu’aucune cause ne soit trouvée”, avance l’AFEF. L’association explique qu’il n’existe pas de signes “très spécifiques” pouvant alerter de sa mauvaise santé. Néanmoins, certains symptômes peuvent parfois être repérés, tels que :

  • une fatigue ;
  • une fièvre ;
  • une sensation de gêne voire une douleur abdominale à droite ;
  • des troubles digestifs ;
  • une augmentation du volume abdominal ;
  • une coloration jaune de la peau (appelée ictère).

“Ainsi la bien célèbre « crise de foie », ne reflète pas un mauvais fonctionnement propre du foie, mais des manifestations digestives dues à une alimentation trop riche en graisses et/ou en sucres.” Les spécialistes rappellent également qu’en cas de mauvais fonctionnement du foie, “il n’existe pas de traitement spécifique permettant une amélioration globale des fonctions hépatiques”. Seul le traitement de la cause (comme l’arrêt de la prise de toxique ou un traitement antiviral), quand cela est possible, peut aider.

Les huiles essentielles présentées ici ne sont pas des médicaments. Elles aident à stimuler les voies biliaires et hépatiques mais nécessitent toujours l’avis d’un professionnel de santé avant la prise.

HE de menthe poivrée

1/5
Foie : 5 huiles essentielles pour le stimuler

L’huile essentielle de menthe poivrée aide à la digestion en stimulant la production et l’évacuation de la bile. Cela peut aussi aider après un repas riche et copieux. 

“Grâce aux flavonoïdes qu’elle contient, l’huile essentielle de menthe poivrée possède de puissants effets antispasmodiques digestifs. Elle lutte efficacement contre les ballonnements, les éructations, les flatulences”, détaille les auteurs du Dictionnaire des huiles essentielles (Ed Alpen). 

Précautions d’emploi : il ne faut jamais ingérer la menthe sous forme d’huile essentielle pure sans prescription médicale. De plus, la plante est contre-indiquée chez l’enfant de moins de 12 ans, en raison du risque de spasme laryngé et chez la femme enceinte ou allaitante.

HE de livèche

2/5
Foie : 5 huiles essentielles pour le stimuler

L’huile essentielle de livèche stimule les voies biliaires et hépatiques. “Elle est donc conseillée en cas de surcharge hépatique, de digestion difficile ou d’intoxication alimentaire”, avancent les auteurs du Dictionnaire des huiles essentielles (Ed Alpen).

Posologie en cas de surcharge hépatique : prendre 1 goutte d’HE livèche dans une cuillère à café de miel liquide le matin pendant 20 jours. 

Précaution d’emploi : cette plante est déconseillée en cas de maladie rénale, d’un oedème ou de maladies cardio-vasculaire, aux femmes enceintes et aux enfants. 

HE de lemongrass

3/5
Foie : 5 huiles essentielles pour le stimuler

L’huile essentielle de lemongrass ou “citronnelle”, stimule la digestion. “On peut recourir à l’huile essentielle de lemongrass en cas de paresse digestive et de problème hépatique”, suggèrent les auteurs du Dictionnaire des huiles essentielles (Ed Alpen). 

Précaution d’emploi : demandez l’avis d’un médecin avant toute prise. 

HE de romarin à verbénone

4/5
Foie : 5 huiles essentielles pour le stimuler

L’huile essentielle de romarin à verbénone “présente des propriétés régulatrices des voies biliaires et hépatiques et vertus détoxifiantes”, soulignent les auteurs du Dictionnaire des huiles essentielles (Ed Alpen). 

Précaution d’emploi : demandez l’avis d’un médecin avant toute prise. 

HE de combawa

5/5
Foie : 5 huiles essentielles pour le stimuler

L’huile essentielle de combawa est un très bon décongestionnant des voies biliaires. “Elle est utile en cas de foie paresseux”, détaillent les auteurs du Dictionnaire des huiles essentielles (Ed Alpen).

Posologie en cas de paresse biliaire : mélangez 4 gouttes d’HE combawa à 4 d’HE lemongrass et 2 d’HE romarin à verbénone. Diluez ce mélange dans une cuillère à café d’huile végétale de noyaux d’abricot. 

“Prendre 2 gouttes de ce mélange par jour, dans une cuillère à café de miel liquide, pendant 15 jours. A renouveler tous les trois mois.” 

Précaution d’emploi : en usage interne l’huile essentielle de combawa ne s’utilise que sur avis médical. 

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Dictionnaire des huiles essentielles (Ed Alpen), Danielle Roux-Sitruk et Daniel Sciméca

https://afef.asso.fr/le-foie/le-connaitre/la-sante-du-foie/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Huile essentielle