5 plantes pour prendre soin de sa vue

Vous commencez à ressentir les effets de l’âge sur votre vue ? Ce n’est pas une fatalité ! Certaines plantes peuvent vous aider à combattre la baisse d’acuité visuelle ou encore la fatigue oculaire. En effet, elles sont nombreuses à posséder des bienfaits reconnus pour la vision, notamment grâce à leur richesse en puissants antioxydants. Medisite vous propose d’en découvrir cinq en images, d’après le livre Ma Bible de l’herboristerie de Michel Pierre.

Cataracte : 1 personne sur 5 est touchée après 65 ans

La cataracte est une maladie qui touche 20 % des personnes âgées de 65 ans et plus. Elle se traduit par une opacification progressive du cristallin qui menace la vue à long terme. Si cette maladie est le plus souvent liée à l’âge, certains facteurs de risque semblent impliqués, “comme l’exposition excessive aux rayonnements ultra-violets de la lumière solaire”, avance l’Inserm.

Une fois la cataracte installée, il faut souvent passer par la case chirurgie. “L’opération consiste à inciser le sac cristallin sur environ deux millimètres, puis à y introduire une petite sonde à ultrasons qui désagrège et aspire son contenu, dont les dépôts opaques. Le tout est réalisé en à peine un quart d’heure, en ambulatoire (pas d’hospitalisation) et sous anesthésie locorégionale (collyre)”, détaille l’Institut de recherche.

Si les plantes ne peuvent ni soigner la cataracte, ni la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge), elles peuvent aider à prévenir leur apparition, selon Michel Pierre. Certaines fleurs peuvent même soulager les yeux fatigués, notamment après une longue journée passée derrière un écran d’ordinateur, dans un environnement enfumé ou tout simplement dehors au soleil.

Nous vous en listons cinq avec leurs propriétés, tirées de Ma Bible de l’herboristerie.

Les baies de myrtille

1/5
5 plantes pour prendre soin de sa vue

Elles renferment de puissants antioxydants. En association avec les autres plantes qui suivent, elles peuvent notamment aider à prévenir la cataracte et la DMLA, d’après Michel Pierre. 

Les baies de genièvre

2/5
5 plantes pour prendre soin de sa vue

Comme celles de myrtille, ces baies ont un pouvoir préventif sur la DMLA et la cataracte. 

Les feuilles de ginkgo

3/5
5 plantes pour prendre soin de sa vue

Avec les baies de myrtille et de genièvre, les feuilles de Ginkgo possèdent de puissants antioxydants capables de pigments violets “bénéfiques pour la rétine, la prévention de la cataracte, de la  DMLA”, note Michel Pierre. 

Pour profiter de leurs bienfaits sur la vision, l’herboriste conseille de faire une cure de ces trois plantes pendant trois semaines : 

En décoction : “2 cuillères à soupe du mélange des trois plantes dans 50 cl d’eau froide, porter à ébullition, laisser bouillir 5 minutes, retirer du feu, couvrir et laisser infuser 10 minutes. Boire avant 19 heures.”

La fleur de bleuet

4/5
5 plantes pour prendre soin de sa vue

Cette fleur est adoucissante et anti-inflammatoire. Elle soulage les yeux fatigués. Pour cela, il suffit de faire des compresses imbibées à appliquer ensuite sur les paupières pendant 10 minutes.

Des eaux florales de bleuet existent déjà dans le commerce, ou vous pouvez la préparer vous-même. Pour cela, il suffit de déposer une cuillère à soupe de fleurs dans 25 cl d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes puis filtrer et laisser refroidir la préparation avant de l’utiliser avec des cotons.

La camomille romaine

5/5
5 plantes pour prendre soin de sa vue

Cette fleur possède les mêmes propriétés que la fleur de Bleuet et s’utilise de la même façon, en appliquant des compresses imbibées sur les paupières pendant 10 minutes pour soulager des yeux fatigués. 

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Ma Bible de l’herboristerie, Michel Pierre et Caroline Gayet - Editions Leduc.S, p.481

https://www.inserm.fr/dossier/cataracte/ 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.