Les vitamines a prendre apres 50 ans

La cinquantaine correspond à la période de la ménopause chez les femmes et de l’andropause chez les hommes. Les premières vont enregistrer une chute du taux d’œstrogènes dans l’organisme et l’arrêt de l’ovulation, ce qui entraîne la fin des menstruations. Les seconds accusent, quant à eux, une baisse de la testostérone.

Les symptômes de la ménopause et de l’andropause

Ces deux phénomènes peuvent s’accompagner (ou non) de symptômes, qui varient selon les individus. La ménopause, par exemple, peut entraîner :

  • des bouffées de chaleur ;
  • des sueurs nocturnes ;
  • une sécheresse vaginale ;
  • des troubles urinaires ;
  • des maux de tête ;
  • de la fatigue ;
  • des troubles du sommeil ;
  • des troubles de l’humeur ;
  • une anxiété ;
  • des douleurs articulaires ;
  • des maux de dos, etc.

De son côté, l’andropause est aussi à l’origine de certaines manifestations physiques, comme une baisse d’énergie, des difficultés de concentration, une prise de poids ou encore un dysfonctionnement érectile. Néanmoins, le déficit androgénique lié à l’âge est beaucoup plus progressif que chez la femme - il arrive donc plus tardivement - et n’implique pas la fin de la fertilité.

Avec l’âge, les besoins nutritionnels évoluent

Dans tous les cas, les changements qui surviennent dans notre métabolisme avec l’âge fragilisent l'organisme et favorisent la survenue de problèmes de santé : ostéoporose (plus fréquente chez la femme), maladies cardiaques, surpoids… Il est donc essentiel d’adapter son alimentation pour tenir compte de l’évolution des besoins nutritionnels et apporter au corps tous les nutriments dont il a besoin.

La prise de compléments alimentaires peut aussi aider, si elle est conseillée par un médecin pour combler une carence avérée. Car, si le manque de vitamines et minéraux se révèle délétère, l’excès l’est tout autant. Medisite vous liste les principales vitamines dont vous avez (encore plus) besoin après 50 ans. Découvrez-les ci-dessous…

Vitamine B12

1/9
Les vitamines à prendre après 50 ans

La vitamine B12, aussi appelée cobalamine, joue un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux, des fonctions psychologiques ou encore la formation des globules rouges.

L'ANSES précise sur son site internet : "une déficience en vitamine B12 peut également entraîner des atteintes neurologiques avec une démyélinisation progressive au niveau du cerveau et de la moelle épinière, qui s’accompagne de troubles moteurs et de la sensibilité". 

On trouve les cobalamines dans les abats (notamment le foie), les poissons, les œufs, la viande, le lait et autres produits laitiers. 

Vitamine B9

2/9
Les vitamines à prendre après 50 ans

Une étude de l’école de médecine Icahn du Mount Sinai à New York, publiée dans la revue Evidence-Based Mental Health en 2022, montre un lien entre la vitamine B9 et la démence ou encore les décès prématurés.

Selon les travaux menés sur 27 188 personnes âgées de 60 à 75 ans, les individus qui ont un taux faible de vitamine B9 ont un risque 68% plus élevé de diagnostic de démence. Ils avaient également trois fois plus de risques de mourir prématurément, quelle qu'en soit la cause.

Vitamine A

3/9
Les vitamines à prendre après 50 ans

La vitamine A est l’alliée de votre vision. Or, avec l’âge, cette dernière a tendance à décliner, avec la survenue de troubles comme la cataracte ou la DMLA. Elle prévient la déshydratation de la peau et des muqueuses et, par conséquent, la sécheresse vaginale. Cicatrisante, elle protège aussi le cœur et le système immunitaire. 

Vitamine B6

4/9
Les vitamines à prendre après 50 ans

Cette vitamine participe à la métabolisation des protéines, maintient le fonctionnement du système nerveux et favorise un sommeil réparateur. Elle soutient également l’équilibre hormonal et ainsi, permet de réduire les symptômes associés à la ménopause (ou à l’andropause). 

Vitamine C

5/9
Les vitamines à prendre après 50 ans

La vitamine C aide à combattre la fatigue, dynamise l’organisme et stimule le système immunitaire, ce qui en fait un allié de taille contre les infections hivernales. Antioxydante, elle ralentit le vieillissement cellulaire et redonne de l’élasticité à la peau. Enfin, elle facilite l’absorption du fer et protège contre la cataracte.  

Vitamine D

6/9
Les vitamines à prendre après 50 ans

La vitamine D régule les quantités de calcium et de phosphate dans le sang et assure la minéralisation osseuse. Elle protège donc contre l’ostéoporose, les fractures, mais aussi les problèmes dentaires. En parallèle, elle booste le système immunitaire, évite les allergies et joue un rôle dans la prévention de l’hyperplasie de l’endomètre et de certains cancers. 

Vitamine E

7/9
Les vitamines à prendre après 50 ans

La vitamine E ralentit le vieillissement cutané, en protégeant les cellules contre les radicaux libres. Elle favorise la circulation sanguine, protège contre le déclin visuel et atténue les bouffées de chaleur. Enfin, elle lutte contre les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, par son action antioxydante et anti-inflammatoire. 

Vitamine K

8/9
Les vitamines à prendre après 50 ans

La vitamine K normalise la coagulation du sang ; ainsi, elle prévient les saignements utérins chez la femme. On peut aussi en faire le plein si l’on est sujet aux ecchymoses et saignements intempestifs (du nez, des gencives…). Elle renforce également les os et les dents, évite la calcification osseuse et prévient certaines maladies cardiovasculaires et neurodégénératives.

Quels sont les aliments à privilégier pour faire le plein de vitamine K ?

9/9
 

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

Ménopause : définition, symptômes et diagnostic, Ameli.fr

Andropause : quels sont ses symptômes et à quel âge peut-elle apparaître ?, Livi.fr

The Best Vitamins For Women, salonprivemag.com

Nutrition : les bonnes vitamines à prendre après 50 ans, Pleine Vie. 

7 vitamines indispensables pendant la ménopause, Avogel.be

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Dossiers liés: