Compléments alimentaires : est-ce utile de prendre du collagène ?Istock
Sommaire

Pour être en bonne santé, il convient d’adopter un mode de vie sain : pratiquer une activité physique régulièrement, manger sainement, ne pas fumer, gérer son stress ou encore limiter sa consommation d’alcool. Mais pour certains, cela n’est pas suffisant, il faut aller plus loin. C’est alors que de nombreux Français, 60 % d’après le Syndicat national des compléments alimentaires (SYNADIET), se tournent vers la prise de compléments alimentaires. Le but ? Compenser des carences nutritionnelles ou bien faire le plein de nutriments sans trop d’efforts.

Sous forme de poudres, gélules ou solutions à boire, les rayons des parapharmacies et boutiques spécialisées regorgent de références en termes de compléments alimentaires. Et ces derniers mois, c’est le collagène qui a le vent en poupe. Il permettrait de renforcer les articulations, renforcer les muscles et rajeunir la peau.

Collagène : une protéine essentielle à l’organisme

Le collagène est une protéine que le corps produit naturellement, qui agit à différents niveaux sur l’organisme. « Cela permet de structurer la masse musculaire, cela renforce les articulations et améliore la qualité de la peau », détaille Raphaël Gruman. Mais avec l’âge, la synthèse du collagène a tendance à diminuer, et ce, dès la fin de l’adolescence, aux alentours de l’âge de 25 ans.

« Une fois notre taille finale atteinte, le métabolisme du corps ralentit et la production de collagène également. C’est ce qui explique notamment le fait qu’on puisse avoir mal aux articulations en prenant de l’âge : la production de collagène est insuffisante pour préserver leur état. » Dès l’âge de 25 ans, il convient de noter que la régénération de la peau et des os est également ralentie.

Ces aliments permettent de faire le plein en collagène

Consommer certains aliments permet de garantir un apport suffisant en collagène à l’organisme, comme l’explique le spécialiste de la nutrition : « On va surtout retrouver le collagène au niveau de l’alimentation carnée comme le poulet, notamment les parties cartilagineuses et les poissons gras (saumon, sardine…). » L’entretien du collagène se fait également grâce aux apports en oméga-3.

« Encore une fois, les poissons gras comme le saumon, le maquereau et les anchois sont intéressants. Les oléagineux comme les graines de lin sont également des aliments riches en oméga-3. Cela permet d’entretenir le collagène déjà présent dans l’organisme », détaille Raphaël Gruman.

Compléments alimentaires : pourquoi le collagène est-il tendance ?

Les compléments alimentaires à base de collagène intriguent et intéressent de plus en plus de consommateurs, si bien que de nouveaux acteurs du marché surfent sur la vague. Un café dédié à la protéine, proposant des boissons à base de collagène, a récemment ouvert à Paris. « Nouvelle rançon du beau, in & out, le Café 48 s’impose naturellement comme La nouvelle adresse incontournable, où boire et manger devient synonyme de plaisir et de résistance (presque) impensable contre le temps », indique le site internet. Mais pour Raphaël Gruman, ceci est surtout une tendance.

« Chaque année, un nouvel aliment est à la mode. Il y a quelques temps, c’était le curcuma, la grenade, les extraits de thé vert… Alors oui, ce sont de superaliments, mais il n’y a pas de raison d’en faire un tel battage médiatique », déclare le spécialiste.

Collagène : en complément alimentaire, est-ce utile ?

Le nutritionniste reconnaît, malgré la tendance, que le collagène est intéressant sous forme de compléments alimentaires, puisqu’il en conseille à certains patients. Toutefois, cette efficacité est parfois modérée. « Les études qui portent sur le collagène et la qualité de la peau sont discutables. Certaines ont montré que cela peut être intéressant et d’autres ont démontré une efficacité très modérée. Dans le cadre d’une prise en charge anti-âge, je conseille le collagène à mes patients, mais ce n’est pas ce qui va être déterminant dans la qualité de la peau. »

Si l’efficacité du collagène sur la peau, sous forme de compléments alimentaires, est modérée, elle est avérée sur les articulations et les tendons d’après le spécialiste. « Des études ont montré que la prise de compléments alimentaires à base de collagène est intéressante pour préserver les tendons et les articulations, mais aussi pour renforcer la masse musculaire. »

Compléments alimentaires à base de collagène : quelle forme privilégier ?

Une certaine dose de collagène est nécessaire pour que celle-ci soit intéressante. Alors, Raphaël Gruman déconseille la prise de collagène sous forme de gélules dont la quantité de gélules à ingérer serait trop importante. Ce dernier conseille les poudres à diluer pour avoir une dose plus conséquente et plus intéressante pour l’organisme. Il est recommandé d’être dans un premier temps conseillé par un professionnel de santé lorsque l’on souhaite se supplémenter en collagène. Il sera à même de conseiller le type de collagène à consommer et les quantités.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.