Compléments alimentaires multivitaminés : ne vous faites pas avoir !Istock
Sommaire

59% des Français consomment des compléments alimentaires, d’après le Syndicat national des compléments alimentaires (Synadiet). De plus, les ventes de compléments alimentaires en France ont progressé de 3% en 2022 pour s'établir à 2,58 milliards d'euros, toujours selon Synadiet. Aux États-Unis aussi, ces compléments ont le vent en poupe : près d’un adulte américain sur deux consomme chaque jour des compléments multivitaminés.

Compléments alimentaires : la plupart n’ont aucun effet sur la santé

Le magazine scientifique en ligne StudyFinds s’inquiète de cette tendance : “Si vous en faites partie, c’est peut être le moment de reconsidérer cette vieille habitude. Nous avons des preuves solides de leur inutilité. La plupart de la hype est due à une bonne stratégie marketing.” Dans les colonnes du magazine, la diététicienne américaine Shyla Cadogan développe : “En tant que diététicienne, j’affirme que les multivitamines ne sont pas le meilleur choix pour la plupart des gens.”

La professionnelle de santé évoque d’abord une étude publiée le 21 juin 2022 dans la revue scientifique de référence JAMA Network. Ce travail de recherche a été mené par le groupe de travail sur les services préventifs des États-Unis (Preventive Services Task Force, ou USPSTF). Ce groupe d’experts est indépendant. Son but est d’analyser l’efficacité des stratégies de soins primaires et de prévention aux États-Unis. Il élabore ainsi des recommandations pour les services cliniques de prévention.

Les scientifiques de l’USPSTF ont passé en revue 84 études, réalisées sur près de 700 000 personnes. Ils ont ainsi découvert que les compléments alimentaires apportent peu, voire pas de bénéfices dans la prévention de maladies graves et fréquentes comme le cancer ou les cardiopathies.

Pour faire des économies, arrêtez les compléments alimentaires

En d’autres termes, les compléments alimentaires multivitaminés n’auront très probablement aucun impact sur votre santé. Par contre, arrêter d’en acheter vous permettra de faire des économies !

Il existe cependant, comme toujours, des exceptions, rappelle Shyla Cadogan : “Certaines personnes ont besoin de multivitamines, et travailler avec leur médecin et leur diététicien peut aider à mieux cibler leurs besoins spécifiques. Par exemple, certaines personnes atteintes de maladies gastro-intestinales comme la maladie de Crohn peuvent avoir besoin de vitamines supplémentaires car leur corps n’absorbe pas bien les nutriments.” De la même manière, les personnes ayant eu recours à un bypass pour perdre du poids doivent souvent être supplémentées en vitamines pour le restant de leur vie, car elles ne les absorbent plus comme avant.

Compléments alimentaires : des excès potentiellement dangereux pour la santé

Mais revenons-en aux cas les plus fréquents. “Non seulement la recherche a-t-elle montré que les compléments alimentaires multivitaminés n’entraînent aucun bénéfice chez la personne lambda, mais elle a aussi montré qu’ils peuvent, dans certains cas, être dangereux”, avertit la diététicienne Shyla Cadogan. En effet, selon le type de nutriments que ces compléments contiennent, on peut soit en excréter l’excès dans les urines, soit risquer l’accumulation, soit n’en tirer aucun bénéfice.

“En tant que diététicienne, mon conseil général est de toujours optimiser son apport en nourriture avant de recourir à n’importe quelle supplémentation”, conclut Shyla Cadogan.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.