5 complements alimentaires que vous devriez prendre apres 40 ans

Selon le Parlement européen, les compléments alimentaires sont "des denrées alimentaires ayant pour but de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés…" (Directive 2002/46/CE du Parlement européen, transposée par le décret n°2006-352 du 20 mars 2006).

Compléments alimentaires : à qui s’adressent-ils ?

Tout le monde n’a pas besoin de compléments alimentaires. En effet, beaucoup de gens acquièrent les nutriments dont ils ont besoin grâce à une alimentation saine et équilibrée. Autrement dit, la première chose à faire avant d’acheter et de consommer des compléments alimentaires est de comprendre si on en a besoin.

Parmi les raisons les plus courantes, on retrouve l’âge. "On sait par exemple que le risque de carence en vitamines D augmente avec les années", expliquait auprès de Medisite Robert Nahmani, PDG chez Laboratoires BIO-RECHERCHE et diplômé de la Faculté de pharmacie de Paris. "La prise de certains médicaments peut également vous pousser à prendre des compléments alimentaires."

Dans ce diaporama, découvrez les 5 compléments alimentaires nécessaires après 40 ans.

Quand les compléments alimentaires s’imposent 

Certaines maladies peuvent aussi vous contraindre à prendre des compléments alimentaires. "C’est notamment le cas des personnes qui souffrent d'une maladie cœliaque. En effet, celle-ci peut entraîner des carences en nutriments en raison de la détérioration de la partie de l’intestin impliquée dans l’absorption de la vitamine B12", continue le spécialiste. "Pour favoriser une grossesse, il peut également être recommandé aux femmes qui essaient de tomber enceinte de prendre un supplément d’acide folique."

Côté alimentation, les personnes qui ont des allergies alimentaires ont un régime alimentaire limité. Par conséquent, elles n'obtiennent pas tous les nutriments dont elles ont besoin à partir des aliments. "Il est toutefois possible de les trouver dans les compléments alimentaires. Cela peut être le cas avec un régime végétalien qui ne permet pas toujours d’obtenir suffisamment de vitamine B12", indique Robert Nahmani.

Le DHA

1/5
fish oil capsules, vitamin omega-3

Ils correspondent aux acides gras oméga-3 que l'on trouve principalement dans les poissons gras. "Ces nutriments sont importants pour maintenir les taux de triglycérides et une tension artérielle adéquate", explique auprès de Eat This Not That Elana Natker, diététicienne. "Ils aident également à garder votre cerveau et vos yeux en bonne santé."

Ces compléments alimentaires sont donc idéaux pour les personnes qui suivent un régime végétalien ou qui évitent les suppléments dérivés de poisson ou de crustacés.

Les vitamines D

2/5
foods rich in vitamin d top view

La vitamine D joue un rôle primordial dans l’absorption du calcium et du phosphore par les intestins. Elle participe à la minéralisation des os, au bon fonctionnement des os ou encore au processus de coagulation. Elle est aussi impliquée dans la régulation hormonale et dans la stimulation du système immunitaire. Manquer de vitamine D peut alors exposer l’organisme à plusieurs troubles et maladies.

"Cette vitamine réduit également les risques de maladies cardiovasculaires", précise Sarah Anzlovar, diététicienne.

Le fer

3/5
food containing natural iron fe liver, avocado, broccoli, spinach, parsley, beans, nuts, on a black stone background top...

La carence en fer, avec ou sans anémie, est courante chez les femmes en période de préménopause. Cependant, "elle est souvent négligée", explique Sarah Anzlovar. "Cela peut être dû au fait que les cycles menstruels sont généralement plus lourds et plus longs à ce stade de la vie.”

Donc, même si vous ne présentez aucun signe de carence en fer, il vaut mieux prendre certains compléments. Pour cela, consultez un professionnel de santé.

L’astaxanthine

4/5
panoramic banner with krill oil pills or softgels on white background

L'astaxanthine est un caroténoïde naturel que l'on trouve dans les crevettes, le saumon et d'autres aliments d'origine marine qui sont naturellement de couleur rose. Ce composé peut jouer un rôle positif dans la protection contre les radicaux libres, la santé immunitaire et peut même ralentir le développement des rides.

Voir la suite du diaporama

La berbérine

5/5
close up of berberine capsules used to maintain - generative ai

La berbérine peut offrir une multitude d'avantages pour la santé. "Cet alcaloïde, que l'on trouve naturellement dans les plantes, est une herbe populaire dans l'herboristerie traditionnelle. Et une fois que vous avez plus de 40 ans, inclure ce supplément dans votre régime alimentaire peut vous aider à contrôler naturellement la santé de votre corps", indiquent les diététiciens. 

Ce complément alimentaire permet notamment de soutenir une bonne santé cardiaque et une glycémie stable. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.