Mélatonine : elle pourrait aggraver les inflammations intestinalesAdobe Stock
Sommaire

La mélatonine est la meilleure alliée des insomniaques et des anxieux : cette hormone, recréée de manière synthétique et ingérée en comprimés, peut aider à s’endormir. Dans l’organisme, elle est produite par la glande pinéale, une petite glande endocrine de l'épithalamus du cerveau.

Mélatonine : elle pourrait mettre l’équilibre microbien des intestins à mal

Sur le plan physiologique, “la sécrétion de mélatonine augmente peu après la tombée de la nuit, est à son maximum entre 2 et 4 heures du matin et diminue durant la seconde moitié de la nuit. La mélatonine participe au contrôle des rythmes circadiens et à la régulation du rythme jour-nuit. Elle est aussi associée à un effet hypnotique et à une propension accrue au sommeil”, indique le dictionnaire médical Vidal.

Aussi appelle-t-on couramment la mélatonine “l’hormone du sommeil”. On peut s’en procurer à la pharmacie sans ordonnance, d’où son succès. Cependant, des chercheurs de l’Université de Sao Paulo ont découvert que la prise de comprimés de mélatonine de synthèse n’a pas que des effets positifs : cela peut faire empirer une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) et altérer le fonctionnement du microbiote intestinal. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Microorganisms le 11 février 2023.

Pour rappel, on appelle microbiote “l'ensemble des micro-organismes – bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes, dits commensaux – qui vivent dans un environnement spécifique” (Inserm). Le bon fonctionnement du microbiote intestinal est indispensable à notre santé car il aide à contrôler la digestion et améliore le système immunitaire. À l’inverse, lorsque l’équilibre microbien des intestins est perturbé, cela peut entraîner une prise de poids, de l’hyperglycémie ou de l’hypercholestérolémie.

Mélatonine : une “hormone du sommeil” qui comporte aussi des effets indésirables

“Généralement, on pense que la mélatonine est sans danger. Après tout, ce n’est qu’une hormone pour aider à réguler le sommeil. Cependant, notre étude montre que l’on devrait faire attention à la prise de ces compléments hormonaux et que l’ingestion de comprimés à base de mélatonine peut avoir des effets indésirables sur la santé”, alerte Cristina Ribeiro de Barros Cardoso, l’une des autrices de l’étude et professeure d’immunologie et de neuro-immununo-endocrinologie à l’Université de Sao Paulo.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé les effets de la prise de mélatonine sur la santé de souris atteintes de MICI. Cette dénomination regroupe la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Pour leur étude, les scientifiques ont traité des rongeurs atteints de rectocolite hémorragique avec de la mélatonine : ceux-ci ont vu leur maladie empirer. “C’est important de noter qu’aucun patient humain n’a été inclus dans cet essai. L’inflammation intestinale des animaux est devenue bien, bien plus grave”, précise Cristina Ribeiro de Barros Cardoso.

Les compléments alimentaires ne sont pas sans danger

Les chercheurs brésiliens ont donc essayé de comprendre cet effet indésirable. Ils ont ainsi réalisé que la mélatonine a un effet positif sur la maladie si les souris sont traitées par antibiotiques. “Qu’est-ce que cela signifie ? Pour moi, cela veut dire que tout ce qui brille n’est pas en or. Nous devrions faire très attention aux médicaments, aux compléments hormonaux et aux hormones administrées via des compléments alimentaires”, estime Cristina Ribeiro de Barros Cardoso.

Qui conclut : “Quand on achète un “complément alimentaire” en pharmacie, on pense que ce n’est pas un médicament, que ça ne va rien changer dans notre corps, que ça ne fera que du bien parce qu’après tout, c’est vendu comme un complément alimentaire. Mais en réalité [avec la mélatonine], ça n’est pas du tout le cas. C’est une hormone, et la régulation des interactions entre toutes les hormones et le système immunitaire est très fragile.”

Sources

“The Microbiota-Dependent Worsening Effects of Melatonin on Gut Inflammation”, une étude publiée dans la revue Microorganisms le 11 février 2023. 

https://www.mdpi.com/2076-2607/11/2/460

“Mélatonine : mécanisme d'action”, une fiche du Vidal.

https://www.vidal.fr/medicaments/substances/melatonine-20629.html

"Microbiote intestinal (flore intestinale)", une fiche de l'Inserm.

https://www.inserm.fr/dossier/microbiote-intestinal-flore-intestinale/#:~:text=Un%20microbiote%20est%20l'ensemble,%2C%20du%20vagin%2C%20des%20poumons%E2%80%A6

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.