5 boissons riches en melatonine qui aident a dormir

Dormir  est un besoin vital au même titre que boire, manger ou respirer. Le sommeil représente la forme la plus aboutie du repos. Il permettrait ainsi à l’organisme de récupérerque ce soit sur le plan physique ou mental. Pourtant, un Français sur trois s’avère être un mauvais dormeur. En augmentant le risque d'obésité, de diabète, d'infarctus ou d'AVC, le manque de repos nous fait courir un grand danger.

L'insomnie constitue l'un des troubles du sommeil les plus fréquents en France. En cause ? Notre perpétuelle course contre la montre, combinée au stress et à nous journées toujours plus connectées. Si on ajoute à cela notre alimentation souvent riche en matières grasses et en produits transformés, on comprend pourquoi 1 Français sur 3 est un mauvais dormeur aujourd'hui.

Insomniaques, avez-vous entendu parler de la mélatonine ? Appelée aussi hormone du sommeil, elle joue un rôle clé dans l'endormissement. Vous êtes peu à en avoir conscience, mais il est possible de faire le plein grâce à certains aliments et boissons. Medisite s'est entretenu avec Raphaël Gruman, nutritionniste, pour en savoir pus.

Sommeil : quel est le rôle de la mélatonine ?

La mélatonine joue un rôle clé dans la régulation du rythme jour-nuit. Elle  est produite en situation d’obscurité, en début de nuit, par la glande pinéale (ou épiphyse), située à l’arrière de l’hypothalamus. "À l’inverse, lorsque les cellules rétiniennes perçoivent la lumière, sa synthèse est inhibée. Lorsqu’elle est libérée en début de nuit, elle favorise le déclenchement du sommeil. Avec le vieillissement, la production de mélatonine est de moins en moins efficace. C’est ce qui explique de nombreux troubles du sommeil liés à l’âge", décrit l'Inserm.

Augmenter la concentration de cette hormone permet d’améliorer la qualité et la quantité de sommeil. Vous pouvez donc miser sur cette dernière pour vous endormir plus facilement.

Plusieurs aliments sont connus pour être particulièrement riches en hormones du sommeil. On cite notamment le lait, le raisin, les champignons, les fraises, les noix, les tomates, l'avoine ou encore les œufs. C'est aussi le cas de certaines boissons. Raphaël Gruman nous en cite cinq. Elles devraient vous aider à plonger dans les bras de Morphée. Découvrez-les en images.

Milkshake à la banane

1/5
5 boissons riches en mélatonine qui aident à dormir

La banane a un effet sédatif naturel sur le cerveau et aide à détendre les muscles après une journée très active physiquement. Raphaël Gruman recommande le milkshake à la banane pour faire le plein de mélatonine et vous endormir plus facilement. 

Lait chaud avec du miel

2/5
5 boissons riches en mélatonine qui aident à dormir

Une tasse de lait chaud mélangée avec une cuillère de miel est aussi une boisson recommandée par Raphaël Gruman pour dormir. Buvez la 30 minutes avant le coucher et vous allez tomber dans les bras de Morphée. Cet effet soporifique serait lié au tryptophane libéré par le miel.

Lait d’amande

3/5
5 boissons riches en mélatonine qui aident à dormir

Le lait d'amande est particulièrement bénéfique pour notre sommeil. En cause, sa forte concentration en calcium (qui est un parfait relaxant) et en magnésium (qui est un antistress).

Jus de cerise

4/5
5 boissons riches en mélatonine qui aident à dormir

La quantité de mélatonine contenue dans le jus de cerise est suffisante pour apporter une amélioration du sommeil. Raphaël Gruman appelle toutefois à ne pas consommer cette boisson en excès le soir à cause de sa teneur en sucre.

Infusion à la mélisse

5/5
5 boissons riches en mélatonine qui aident à dormir

La mélisse est connue pour ses effets calmants et sédatifs. En infusion le soir avant le coucher, elle peut porter ses fruits pour dormir.

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

https://www.inserm.fr/dossier/sommeil/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.