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Particulièrement redoutées par la gent féminine, les rides résultent de la perte progressive d’élasticité de la peau. On distingue deux types de rides : les rides "d’expression" (ou "rides dynamiques"), qui sont liées aux contractions répétées des muscles du visage, et les "rides de vieillissement", ou "rides statiques". Ces dernières résultent du relâchement cutané lié à l’âge et aux effets des facteurs de vieillissement externes tels que l’oxydation par les UV et la pollution.

C’est souvent à l’arrivée de la trentaine que certaines rides d’expressions, telles que la ride du lion, commencent à faire leur apparition. C’est le signe que votre peau a tendance à perdre son élasticité.

Contrairement à ce que l’on croit, les rides ne sont pas une fatalité. Elles ne sont pas uniquement synonymes de vieillesse. Notre hygiène de vie peut également se ressentir sur notre visage. En adoptant certaines bonnes habitudes au quotidien, vous pouvez réellement agir sur l’élasticité de votre peau et prévenir ou atténuer vos ridules. On évoque la routine à adopter chaque soir après 50 ans pour y parvenir, avec le Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse et auteur de Soigner sa peau au naturel (éd. Eyrolles).

Contre les rides, cuisinez des aliments riches en vitamines C

"Les rides peuvent être liées à certaines carences en vitamines et oligo-éléments, nous explique le Dr Paul Dupont. Les vitamines C et C2, ainsi que le manganèse interviennent en effet dans le maintien du tissu conjonctif. Les vitamines D et K dans son renouvellement. Tandis que les phospholipides tels que ceux de la lécithine marine ont un effet antiride en conservant à la peau sa souplesse, et son élasticité. Des études ont ainsi montré que leur carence accélère l’apparition des rides par perte d’adhérence entre la peau et les couches adipeuses".

Les aliments anti-rides, riches en vitamines C et antioxydants

La vitamine C est réputée pour ses vertus antioxydantes : elle accélère la synthèse du collagène (un composé de la peau qui lui confère sa résistance). En outre, elle stimule la microcirculation, et donc la bonne oxygénation des tissus.

On mise volontiers sur les agrumes comme le kiwi ou le citron, mais aussi sur l’avocat, le maquereau, le hareng, la carotte, les épinards, l’aubergine, la tomate, le fenouil, la patate douce, le basilic, l’oignon, la noisette, l’huile d’olive et la grenade.

Riches en oméga 3 et en antioxydants, ces aliments s’opposent à l’inflammation et au stress oxydatif. Évidemment cette liste n’est pas exhaustive.

Les personnes qui n’ont pas un mode de vie sain ont tendance à paraître beaucoup plus vieilles

L’alimentation joue, en effet, un rôle de choix dans l’apparition des rides et le vieillissement de la peau. Un régime malsain peut réellement vous faire vieillir avant l’âge. Plusieurs études scientifiques vont d’ailleurs dans ce sens.

C’est notamment le cas d’une étude internationale (parue en 2013) menée pendant huit ans auprès de 585 femmes espagnoles, britanniques et chinoises. Ces dernières ont été questionnées sur leurs habitudes de vie (de l’alimentation au brossage de dents), puis ont été photographiées afin qu’on estime leur âge. Verdict : les femmes qui n’avaient pas un mode de vie très sain paraissaient beaucoup plus vieilles qu’elles ne l’étaient en réalité. Conclusion des chercheurs : le mode de vie influencerait à hauteur de 33 % notre apparence et donc l’apparition des rides.

L’alimentation n’est pas le seul facteur à entrer en compte. On évoque pages suivantes d’autres bonnes habitudes à adopter notamment avant de dormir, pour prévenir le vieillissement de la peau.

Tabac : lavez votre visage le soir si vous étiez dans un endroit enfumé

Tabac : lavez votre visage le soir si vous étiez dans un endroit enfumé© Istock

Le vieillissement cutané lié au tabagisme est visible au niveau du visage. Des études menées sur des cellules cutanées ont déjà démontré que des extraits de fumée de tabac modifient l’activité des protéines régulant le renouvellement des cellules de la peau, les métallo protéinases matricielles. Chaque bouffée de fumée de cigarette dégage 200 000 radicaux libres qui vont attaquer les cellules de la peau et entraîner des effets sur le contour des yeux et la peau du visage dans son ensemble : apparition de rides, de cernes, épaississement de la peau et teint grisâtre…

La fumée oxyde les cellules de l’épiderme

"La fumée de cigarette oxyde les cellules de l’épiderme et diminue la cohésion entre derme et épiderme, ce qui est la cause des rides. Le tabac rend, en outre, le teint plus terne, détaille le Dr Dupont. C’est pour ça que je recommande de bien vous laver le visage si vous passez la soirée ou la journée dans un endroit enfumé".

L’alcool favorise les rides à la longue

Le dermatologue nous met aussi en garde contre l’alcool. "Il faut éviter de consommer de l’alcool trop souvent le soir, explique-t-il. L’alcool est un diurétique. Il fait donc perdre des sels minéraux et de l’eau. Conséquence : la peau aura tendance à s’assécher et cela favorise à la longue les rides".

Ne zappez pas le démaquillage

Ne zappez pas le démaquillage© Istock

Il vous arrive de zapper la case démaquillage le soir ? Parfois, après une longue journée, on peut être tenter de se coucher sans passer par la salle de bain. Erreur fatale pour votre peau ! Cela va impacter directement la santé de votre épiderme.

Les peaux mortes accumulées durant la journée restent emprisonnées

Si vous gardez votre fond de teint pour dormir, la couche déposée sur l’épiderme agit comme un masque asphyxiant. C’est la porte ouverte aux imperfections et aux rides. La peau enclenche deux mécanismes diurne et nocturne bien distincts. Si en journée elle forme une barrière contre les agressions, ce qui lui permet de supporter le fond de teint, au cours de la nuit les cellules se régénèrent. Si le visage n’est pas nettoyé, les peaux mortes accumulées durant la journée restent emprisonnées sous le fond de teint, qui, par la même occasion ampute le cycle de régénération. En manque d’oxygène, la peau devient alors un terrain propice à la prolifération de bactéries nocives.

Les pores sont dilatés, le collagène est dégradé et les rides s’installent plus facilement.

Optez pour la gym faciale

Optez pour la gym faciale© Istock

La gym faciale permet de remuscler ou décontracter certaines zones du visage. Des séries de mouvements et d’étirements des muscles faciaux, principalement autours des yeux et des mâchoires, vont redessiner l’ovale du visage, repulper le contour des lèvres, tonifier les muscles du cou ou encore ralentir le vieillissement de l’épiderme.

Ces exercices faciaux peuvent se pratiquer une fois que les rides sont déjà présentes, mais aussi en prévention. Idéalement, il faudra débuter la gym faciale dès l’âge de 20 ans, pour repousser l’apparition des premières rides.

Concrètement, la gymnastique faciale consiste à revigorer les muscles du visage. On parle aussi de yoga facial.

Ouvrez la bouche et prononcez les voyelles A – E – I- O- U- Y

"La gymnastique faciale est très utile pour lutter contre les rides, assouplir le visage et renforcer les muscles qui maintiennent la forme du visage sans relâchement, nous explique le Dr Dupont. Cela peut être également utile pour la dentition et pour l’ensemble de la posture du corps".

Si vous voulez tester la gym faciale, placez-vous devant le miroir de votre salle de bain avant de vous coucher. Les épaules en arrière, levez le menton. Orientez votre visage vers le plafond. Dans cette position, ouvrez et fermez lentement et normalement la bouche en ressentant la tension au niveau du cou. Cet exercice va tonifier votre cou.

Pour lisser votre front, remontez vos cheveux et regardez droit devant vous. Abaissez lentement les sourcils, mais sans les rapprocher. Fermez les yeux en tenant toujours le haut du front qui reste lisse.

Pour tonifier l’ensemble de votre visage, Ouvrez grand la bouche et prononcez toutes les voyelles : A – E – I- O- U- Y.

Rides : éteignez vos écrans deux heures avant de dormir

Rides : éteignez vos écrans deux heures avant de dormir© Istock

Croyez-le ou non, les écrans ont leur part de responsabilité dans l’apparition de nos rides. En cause ? La lumière bleue qu’ils libèrent. Elle peut induire un stress oxydatif sur la peau. C’est en tout cas ce qu’avait déterminé une étude scientifique.

La lumière bleue endommage l’ADN, le collagène et l’élastine

Être exposé aux écrans en permanence pourrait ainsi contribuer à l’accélération des changements de pigmentation et causer les rides. Appelée lumière à haute énergie visible (HEV) par les scientifiques, la lumière bleue provient, certes, de nos smartphones, mais aussi des écrans d’ordinateurs portables et tablettes.

La lumière bleue peut induire un stress oxydatif sur la peau. L’oxydation est le dommage graduel à la peau qui produit des radicaux libres. Ces électrons instables accélèrent le processus de vieillissement de la peau. Et pour cause, la lumière bleue aurait une longueur d’onde encore plus puissante que les rayons émis par le soleil. Elle peut donc pénétrer la peau plus profondément et endommager l’ADN des cellules, mais aussi le collagène et l’élastine, ces couches qui maintiennent la peau ferme et souple. Si les dommages persistent, les rides apparaissent.

Ecran : le manque de sommeil est l’une des premières causes des poches sous les yeux

En outre, on ne peut nier l’impact négatif des écrans sur notre sommeil.

Or, le manque de sommeil est l’une des premières causes de l’apparition de poches sous les yeux. La fatigue a tendance à marquer le visage. Pour un bon sommeil réparateur, couchez-vous à heures fixes et déconnectez-vous des écrans au moins deux heures avant. "Les écrans et les lampes à une lumière bleue intense peuvent en effet affecter la vue et la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil", rappelle le Dr Dupont.

Misez sur un soin de nuit pour hydrater votre peau

Misez sur un soin de nuit pour hydrater votre peau© Istock

Le manque d’hydratation favorise aussi l’apparition des rides. Il est important de boire suffisamment d’eau chaque jour pour éviter ce désagrément. En outre, il faudra idéalement miser sur un soin de nuit pour le visage, à appliquer avant le coucher.

Soin de nuit : le pouvoir de la vitamine E

"Pour le soin de nuit, utilisez un produit pour hydrater votre peau qui puisse apporter des vitamines E ou ajoutez de la vitamine E végétale directement après le lait hydratant sur les zones à risque de rides", préconise le Dr Dupont.

Il est essentiel d’hydrater votre visage le soir, mais également le matin. "On évite les produits chimiques irritants pour les paupières ainsi que tout produit d’hygiène contenant des thiazolinones, les gels ainsi que les crèmes trop grasses", détaille le Dr Dupont.

Evitez de vous coucher sur le ventre

Evitez de vous coucher sur le ventre© Istock

Saviez-vous que certaines positions de sommeil pouvaient influer l’apparition de rides ? C’est en tout cas ce que démontrent des experts qui indiquent que certaines seraient plus enclines à provoquer l’apparition des signes de l’âge.

Dormir sur le ventre : vous favorisez les rides, ridules et plis dans le cou

Des scientifiques interrogés par Coveteur indiquent que dormir sur le ventre a plus de propension à provoquer des rides qu’une nuit passée sur le dos. Dormir sur le ventre favoriserait le développement prématuré de rides et de ridules mais aussi des plis dans le cou.

En cause ? Les frottements de la taie d’oreiller sur la peau, qui a même tendance à créer plus de rides sur un profil que l’autre, en fonction du côté de prédilection pris durant le sommeil.

En outre, lorsque votre joue repose sur la taie d’oreiller, son tissu absorbe les crèmes et soins du visage apposés en amont. Résultat, la peau ne bénéficie pas de leurs bienfaits et une partie des actifs termine dans la fibre du tissu.

Sources

Merci au Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse et auteur de Soigner sa peau au naturel (éd. Eyrolles).

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