Rides : la routine à suivre chaque soir pour les éviter

Certifié par nos experts médicaux MedisiteSaviez-vous que certaines habitudes prises au bon moment peuvent avoir un impact sur vos rides ? Sommeil, aliments, gym faciale… Avec le Dr Paul Dupont, dermatologue, on passe en revue 7 conseils à suivre avant d’aller vous coucher pour garder une belle peau. Votre visage vous dira merci !
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Particulièrement redoutées par la gent féminine, les rides résultent de la perte progressive d’élasticité de la peau. On distingue deux types de rides : les rides "d’expression" (ou "rides dynamiques"), qui sont liées aux contractions répétées des muscles du visage, et les "rides de vieillissement", ou "rides statiques". Ces dernières résultent du relâchement cutané lié à l’âge et aux effets des facteurs de vieillissement externes tels que l’oxydation par les UV et la pollution.

C’est souvent à l’arrivée de la trentaine que certaines rides d’expressions, telles que la ride du lion, commencent à faire leur apparition. C’est le signe que votre peau a tendance à perdre son élasticité.

Contrairement à ce que l’on croit, les rides ne sont pas une fatalité. Elles ne sont pas uniquement synonymes de vieillesse. Notre hygiène de vie peut également se ressentir sur notre visage. En adoptant certaines bonnes habitudes au quotidien, vous pouvez réellement agir sur l’élasticité de votre peau et prévenir ou atténuer vos ridules. On évoque la routine à adopter chaque soir après 50 ans pour y parvenir, avec le Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse et auteur de Soigner sa peau au naturel (éd. Eyrolles).

Contre les rides, cuisinez des aliments riches en vitamines C

"Les rides peuvent être liées à certaines carences en vitamines et oligo-éléments, nous explique le Dr Paul Dupont. Les vitamines C et C2, ainsi que le manganèse interviennent en effet dans le maintien du tissu conjonctif. Les vitamines D et K dans son renouvellement. Tandis que les phospholipides tels que ceux de la lécithine marine ont un effet antiride en conservant à la peau sa souplesse, et son élasticité. Des études ont ainsi montré que leur carence accélère l’apparition des rides par perte d’adhérence entre la peau et les couches adipeuses".

Les aliments anti-rides, riches en vitamines C et antioxydants

La vitamine C est réputée pour ses vertus antioxydantes : elle accélère la synthèse du collagène (un composé de la peau qui lui confère sa résistance). En outre, elle stimule la microcirculation, et donc la bonne oxygénation des tissus.

On mise volontiers sur les agrumes comme le kiwi ou le citron, mais aussi sur l’avocat, le maquereau, le hareng, la carotte, les épinards, l’aubergine, la tomate, le fenouil, la patate douce, le basilic, l’oignon, la noisette, l’huile d’olive et la grenade.

Riches en oméga 3 et en antioxydants, ces aliments s’opposent à l’inflammation et au stress oxydatif. Évidemment cette liste n’est pas exhaustive.

Les personnes qui n’ont pas un mode de vie sain ont tendance à paraître beaucoup plus vieilles

L’alimentation joue, en effet, un rôle de choix dans l’apparition des rides et le vieillissement de la peau. Un régime malsain peut réellement vous faire vieillir avant l’âge. Plusieurs études scientifiques vont d’ailleurs dans ce sens.

C’est notamment le cas d’une étude internationale (parue en 2013) menée pendant huit ans auprès de 585 femmes espagnoles, britanniques et chinoises. Ces dernières ont été questionnées sur leurs habitudes de vie (de l’alimentation au brossage de dents), puis ont été photographiées afin qu’on estime leur âge. Verdict : les femmes qui n’avaient pas un mode de vie très sain paraissaient beaucoup plus vieilles qu’elles ne l’étaient en réalité. Conclusion des chercheurs : le mode de vie influencerait à hauteur de 33 % notre apparence et donc l’apparition des rides.

L’alimentation n’est pas le seul facteur à entrer en compte. On évoque pages suivantes d’autres bonnes habitudes à adopter notamment avant de dormir, pour prévenir le vieillissement de la peau.

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Source(s):

Merci au Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse et auteur de Soigner sa peau au naturel (éd. Eyrolles).