Les 10 démaquillants sans risque, selon l’UFC Que Choisir

UFC Que Choisir a analysé la composition de plus de 3 700 démaquillants vendus en France. Ce travail a permis à l’association de mettre en avant les 10 produits les moins nocifs pour notre peau et notre santé.
Les 10 demaquillants sans risque, selon l’UFC Que Choisir

Se démaquiller… ce geste fait tellement partie de notre routine beauté quotidienne que nous n’y prêtons plus forcément attention. Et pourtant les produits que nous utilisons pour retirer les traces de maquillages et nettoyer notre peau ne sont pas toujours bons pour notre santé.

Démaquillant : bien choisir son produit

Pour garder une peau en pleine forme, il est recommandé de se démaquiller le matin et le soir, et cela, même si nous ne sommes pas maquillées. Ce geste simple permet, en effet, de retirer toutes les particules de pollution et autres impuretés.

Toutefois, il est important de bien choisir son produit cosmétique parmi les milliers de références disponibles. 

En premier lieu, il faut sélectionner le soin adapté à sa peau et à ses habitudes. Les peaux sèches doivent privilégier les laits, les peaux mixtes à grasses le gel nettoyant tandis que les crèmes lavantes sont recommandées des épidermes intolérants et réactifs. L’eau micellaire est généralement adaptée à tous types de peau. Les personnes qui utilisent souvent du maquillage waterproof peuvent aussi se tourner vers les huiles démaquillantes, plus efficaces avec ces types de produits. 

Santé de la peau : 3789 démaquillants passés au crible

Toutefois, lors du choix d’un démaquillant, il ne faut pas uniquement se pencher sur la nature du produit. Il est fortement conseillé de surveiller aussi sa composition. En effet, la liste des ingrédients peut aussi être particulièrement problématique. 

Linalool, Propylparaben, Phenoxyethanol, Phenoxyethanol… ces noms bien difficiles à comprendre et à retenir peuvent cacher des produits allergènes ou des perturbateurs endocriniens. Toutefois, il n’est pas facile de faire le tri soi-même.

UFC Que Choisir s’en est chargé. L’organisation a analysé 3789 références. Plus de 1773 démaquillants pour le visage ont été jugés à risques. En revanche bonne nouvelle, 10 produits ont été classés "aucun risque identifié à ce jour" aussi bien pour les bébés, les enfants, les femmes enceintes et les adultes.

Retrouvez ces 10 démaquillants sans risque pour votre santé dans notre diaporama.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.