Adobe Stock

Et si les rides n'annonçaient pas seulement le temps qui passe ? Avoir des rides profondes au niveau du front pourrait annoncer un risque de problème de coeur. C'est ce qu'à révélé Yolande Esquirol professeur et chercheuse à l'hôpital universitaire de Toulouse, lors de la conférence mondiale de l'European Society of Cardiology à Munich qui se déroule du 25 août 2019. Selon ses propos rapportés par le Warwick Daily News, les rides profondes sur le front seraient le résultat de plusieurs vaisseaux sanguins bouchés par des plaques de graisses.

Rides sur le front : un signe d'athérosclérose ?

Pour en arriver à cette hypothèse, les chercheurs français ont étudié les cas de 3 221 volontaires pendant plus de 20 ans. La profondeur des rides de chaque sujet a été évaluée sur une échelle de 0 (pas de rides du tout) à 3 (beaucoup de rides marquées). Résultat ? Ils se sont rendus compte que les volontaires avec le plus grands nombres de rides profondes au niveau du front avaient 10 fois plus de risques de mourir jeune que ceux dont le front est lisse.

Selon Yolande Esquirol, de nombreuses rides prononcées sont causées par des artères bouchées témoignant d'une athérosclérose. L'athérosclérose est de loin la première cause de mortalité au niveau mondial puisqu'elle est à l'origine de la plupart des maladies cardiovasculaires. Il s'agit de dépôts graisseux (cholestérol) qui peu à peu se durcissent, s'épaississent et réduisent le diamètre des artères, empêchant le passage du sang. Parfois des caillots peuvent se former, migrer et bloquer complètement une artère.

"Plus vous avez de rides prononcées sur le front plus votre risque cardiovasculaire augmente", aurait déclaré la chercheuse selon Warwick Daily News avant d'ajouter que les rides du front représenteraient un moyen simple et peu coûteux pour les médecins d'évaluer les risques cardiovasculaire de leur patients.

Athérosclérose : comment la prévenir ?

Il est possible de réduire les risques d'athérosclérose en maîtrisant son diabète, son taux de cholestérol et sa tension artérielle. Il importe aussi de mener une vie saine en évitant de fumer, en pratiquant régulièrement une activité physique (la marche, la natation et le jogging semblent être les plus indiqués), en adoptant une alimentation riche en légumes et pauvre en graisses (surtout en lipides saturés et en gras trans), en se préservant d'une vie stressante, en conservant un poids santé et en limitant sa consommation d'alcool.

Sources

WRINKLES HEART RISK Having a wrinkly face dramatically raises the risk of deadly strokes and heart attacks, Warwick Daily News, 27 août 2018

Vidéo : Les rides sur votre front prédisent un risque cardiovasculaire ou non

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.