Rasoir : 8 erreurs à éviter à tout prix

Certifié par nos experts médicaux MedisiteRaser à sec, ne pas entretenir ses lames... Mal utiliser votre rasoir peut s'avérer néfaste pour votre peau. Voici 8 erreurs courantes à éliminer d'urgence lors du rasage !
Rasoir : 8 erreurs a eviter a tout prix

Le rasoir est une solution facile, efficace et rapide pour venir à bout des poils. Mais cet accessoire n'est pas pour autant sans danger. S'il est mal utilisé, il peut favoriser les petites blessures, poils incarnés et autre désagréments du quotidien. Voici donc toutes les erreurs à bannir lors d'une séance de rasage.

Le rôle des poils dans le corps  

Avant de parler "rasage", rappelons le rôle que jouent les poils dans le corps. 

De manière générale, les poils - qui recouvrent tout notre corps - protègent la peau des UV. Il n'est donc pas malin d'éliminer cette barrière naturelle en s'épilant le corps en entier.

Du côté des aisselles et des organes intimes, les poils ont non seulement un rôle protecteur (contre les infections pendant un rapport sexuel notamment), mais ils sont aussi capables de capter les odeurs

Les poils permettent aussi de limiter la sécheresse vaginale - lorsque l'on enlève tous les poils la peau est en effet moins bien lubrifiée.

Du côté des aisselles, les poils permettent de mieux faire circuler l'air et donc de garder le corps à une bonne température afin d'éviter sa déshydratation. Ils permettent également de retenir l'écoulement de la sueur. 

Quant aux poils du nez et des oreilles, ils filtrent le son, les odeurs, les microbes et les poussières.

Autre rôle non négligeable : ils nous alertent dès lors que quelque chose – insectes par exemple – pénètre dans ces orifices.

Préparer sa peau au rasage : mode d'emploi

Vous avez désormais compris l'importance des poils dans le corps. Néanmoins, si vous souhaitez continuer à les éliminer en vous rasant, quelques précautions sont de mise.

Premièrement, vous devez hydrater votre peau avant de vous raser (lorsque celle-ci est bien hydratée, les poils s’épaississent avec l’eau et se détachent plus facilement, ce qui réduit les risques d’irritation).

Ensuite, vous devez passer un jet d'eau tiède ou chaude sur les zones à raser pour préparer l'épiderme.

La Téléassistance, Découvrez LA SOLUTION pour protéger vos proches ! Obtenez le GUIDE GRATUIT

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Santé
Source(s):

Remerciements au Dr Xavier Ballongue, médecin généraliste.