Rasoir : 8 erreurs a eviter a tout prix

Le rasoir est une solution facile, efficace et rapide pour venir à bout des poils. Mais cet accessoire n'est pas pour autant sans danger. S'il est mal utilisé, il peut favoriser les petites blessures, poils incarnés et autre désagréments du quotidien. Voici donc toutes les erreurs à bannir lors d'une séance de rasage.

Le rôle des poils dans le corps  

Avant de parler "rasage", rappelons le rôle que jouent les poils dans le corps. 

De manière générale, les poils - qui recouvrent tout notre corps - protègent la peau des UV. Il n'est donc pas malin d'éliminer cette barrière naturelle en s'épilant le corps en entier.

Du côté des aisselles et des organes intimes, les poils ont non seulement un rôle protecteur (contre les infections pendant un rapport sexuel notamment), mais ils sont aussi capables de capter les odeurs

Les poils permettent aussi de limiter la sécheresse vaginale - lorsque l'on enlève tous les poils la peau est en effet moins bien lubrifiée.

Du côté des aisselles, les poils permettent de mieux faire circuler l'air et donc de garder le corps à une bonne température afin d'éviter sa déshydratation. Ils permettent également de retenir l'écoulement de la sueur. 

Quant aux poils du nez et des oreilles, ils filtrent le son, les odeurs, les microbes et les poussières.

Autre rôle non négligeable : ils nous alertent dès lors que quelque chose – insectes par exemple – pénètre dans ces orifices.

Préparer sa peau au rasage : mode d'emploi

Vous avez désormais compris l'importance des poils dans le corps. Néanmoins, si vous souhaitez continuer à les éliminer en vous rasant, quelques précautions sont de mise.

Premièrement, vous devez hydrater votre peau avant de vous raser (lorsque celle-ci est bien hydratée, les poils s’épaississent avec l’eau et se détachent plus facilement, ce qui réduit les risques d’irritation).

Ensuite, vous devez passer un jet d'eau tiède ou chaude sur les zones à raser pour préparer l'épiderme.

Si vous voulez un rasage plus durable, exfoliez la zone avant de commencer à vous raser. Ce geste beauté permet d’éliminer les peaux mortes au niveau de la surface et de laisser une peau parfaitement nette et douce.

Laisser le rasoir croupir dans de l'eau

1/8
Rasoir : 8 erreurs à éviter à tout prix

C’est l’erreur la plus courante : laisser son rasoir "moisir" dans un coin de la baignoire.

Certes, l'idée semble ingénieuse pour avoir toujours cet accessoire sous le coude. Mais en réalité, cette habitude anodine favorise le développement de bactéries sur votre rasoir. En outre, le contact avec l’eau réduit sa durée de vie.

Enfin, il peut s'avérer dangereux de laisser traîner son rasoir près de la douche, au cas où un autre membre de la famille se blesserait avec...

De nombreuses bonnes raisons pour ne plus jamais le laisser traîner !

Utiliser le mauvais rasoir

2/8
Rasoir : 8 erreurs à éviter à tout prix

Ne pas bien choisir son rasoir est une erreur courante. Pourtant, elle est fatale : le choix de cet accessoire est primordial pour protéger votre peau.

Différentes sortes de rasoirs existent, telles que le rasoir mécanique ou encore celui électrique. Cependant, le rasoir mécanique (manuel) permet souvent d'avoir un résultat plus précis.

En fonction de vos besoins, vous devez également vous renseigner sur la durée de l'accessoire (prévu pour une utilisation ou plusieurs) et le nombre de lames du rasoir. 

Se raser à sec

3/8
Rasoir : 8 erreurs à éviter à tout prix

C'est sûrement l'une des pires erreurs, car elle abîme la peau.

Le rasage à sec entraîne des irritations, des rougeurs, mais aussi des blessures (saignements).

C'est la raison pour laquelle vous devez toujours appliquer une crème hydratante adaptée avant de vous raser. 

Tapoter son rasoir contre l'évier

4/8
Rasoir : 8 erreurs à éviter à tout prix

Tapoter sa lame de rasoir contre l'évier ou le lavabo ne sert à rien. Pire encore, cette mauvaise habitude accélère gravement l'usure des lames. 

Pour nettoyer votre rasoir, vous devez uniquement le rincer en faisant couler de l'eau, chaude si possible. Le but ? Éliminer la crème et les poils en un rien de temps !

Se raser au mauvais moment de la journée

5/8
Rasoir : 8 erreurs à éviter à tout prix

Vous dégainez votre rasoir à peine rentré(e) dans la douche ? Mauvaise idée. Il vaut mieux rincer à l'eau tiède votre peau pour ouvrir les pores et la "détendre".

Au bout de quelques minutes sous l'eau, vous pourrez enfin commencer à vous raser. 

Utiliser un rasoir avec du savon ou du gel douche

6/8
Rasoir : 8 erreurs à éviter à tout prix

Bien que tout le monde le fasse, non, il n'est pas recommandé d'utiliser un gel douche pour se raser. Mieux vaut opter pour des produits adaptés, comme de la mousse à raser qui a la particularité de protéger l'épiderme contre les agressions des lames.

Utiliser des produits après rasage à base d'alcool

7/8
Rasoir : 8 erreurs à éviter à tout prix

Évitez les produits contenant de l'alcool après vous être rasé, car l'alcool assèche et resserre la peau, ce qui cause une sensation d'inconfort.

Mieux vaut hydrater l'épiderme après chaque rasage à l’aide d’une lotion après-rasage ou d’un hydratant sans alcool afin de prévenir les irritations et les rougeurs. 

Ne pas hydrater votre peau

8/8
Rasoir : 8 erreurs à éviter à tout prix

C'est une étape essentielle ! Pour que la peau soit douce après le rasage, il faut la nourrir avec des soins adaptés à votre type de peau. N'oubliez pas de bien regarder les compositions de vos soins avant de les utiliser.

Sources

Remerciements au Dr Xavier Ballongue, médecin généraliste.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.