Rides : 7 astuces pour les camoufler

Marque inévitable du temps sur votre visage, les rides peuvent être source de complexes. Bien sûr, il existe des solutions pour retarder ou réduire leur apparition… Mais que faire lorsqu’elles sont déjà là ? La première option, évidente, est de les accepter et, même, d’apprendre à les aimer. Mais ce conseil est parfois plus facile à donner qu’à appliquer…

Alors, il est aussi possible de camoufler vos rides et ridules, grâce à quelques techniques de maquillage empruntées aux pros, mais très faciles à reproduire à la maison. Découvrez toutes ces astuces dans notre diaporama, en cliquant sur l’image en haut de l’article.

Comment prévenir l’apparition des rides du visage ?

Bien qu’inévitables, ces marques du temps qui creusent votre visage peuvent être retardées, ou atténuées, à condition d’agir très tôt - dès la vingtaine ! La première chose étant d’adopter un mode de vie sain, en évitant la cigarette et l’alcool, en pratiquant une activité physique régulière et en mangeant varié et équilibré.

Misez sur les fruits et les légumes riches en polyphénols (des antioxydants puissants) : fruits rouges et baies, poivron, betterave, brocoli, asperge… Ajoutez-y des aliments contenant une bonne dose de vitamines A, C et E, qui renforce l’effet des antioxydants, ainsi que des huiles végétales et du poisson gras, riches en omégas 3 et 6.

Pensez aussi à bien vous hydrater, à l’intérieur comme à l’extérieur. Autrement dit, buvez beaucoup d’eau et massez votre visage quotidiennement avec une crème adaptée à votre type de peau (sèche, mixte ou grasse). Enfin, démaquillez-vous correctement tous les soirs… et nettoyez votre visage pour éliminer les toxines et autres traces de pollution.

Comment réduire naturellement vos rides ?

S’il est trop tard et que vos rides sont déjà installées, ne vous précipitez pas tout de suite sur la crème anti-âge. Bien que testés dermatologiquement, les cosmétiques du commerce n’en sont pas moins pleins de produits chimiques qui, lorsque vous les multipliez, ne sont pas anodins pour votre peau et pour votre organisme. Tournez-vous en priorité vers les marques bios, formulées avec le moins de substances possibles.

Autre option : utilisez une huile végétale, 100 % naturelle, pour hydrater votre peau. L’huile d’argan, notamment, est riche en antioxydants et contribue ainsi à lutter contre le vieillissement cellulaire. L’huile de bourrache est aussi excellente contre les rides, en plus d’être très nourrissante. Enfin, l’huile de rose musquée possède également des vertus antioxydantes, régénératrices et cicatrisantes.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle dans une cuillerée d’huile végétale, avant de l’appliquer sur votre visage. Plusieurs d’entre elles ont des vertus raffermissantes, comme l’huile essentielle de bois de rose, celle de géranium rosat ou encore la rose de Damas. Attention : n’appliquez jamais une huile essentielle pure sur votre peau, et évitez soigneusement le contour des yeux.

Hydratez votre peau quotidiennement

1/8
Rides : 7 astuces pour les camoufler

Avec l’âge, notre peau devient de plus en plus sèche. Or, la déshydratation favorise l’apparition des rides. Il est donc essentiel d’appliquer une crème tous les jours, de préférence matin et soir, sur votre visage et votre cou. Choisissez-la adaptée à votre type de peau - vous pouvez aussi opter pour un actif anti-âge - en vérifiant bien sa composition : une liste d’ingrédients la plus courte possible et un label bio sont généralement gages de qualité. 

Atténuez vos rides avec une base de teint

2/8
Rides : 7 astuces pour les camoufler

Juste après la crème et avant le maquillage, commencez par appliquer une base de teint. Ce type de produit est très efficace pour combler les rides et les ridules, et donner un aspect plus lisse à votre peau. Cela permet aussi au fond de teint de ne pas s’incruster dans les plis de la peau - au risque de les accentuer. 

Appliquez un fond de teint léger

3/8
Rides : 7 astuces pour les camoufler

Une fois la base posée, appliquez une BB crème ou un fond de teint léger, de texture fluide et de couleur adaptée à votre carnation. Surtout, n’en abusez pas ! Versez-en une petite dose sur le dos de votre main et, à l’aide d’un pinceau, appliquez-en seulement sur les zones de votre visage qui ont besoin d’être unifiées, en tapotant. 

Évitez les poudres sur le visage

4/8
Rides : 7 astuces pour les camoufler

Vous avez l’habitude de finaliser votre teint en appliquant une poudre libre ? Ce n’est pas forcément une bonne idée, puisque celle-ci a tendance à accentuer vos rides, plutôt qu’à les masquer. Si vous souhaitez mettre un peu de blush pour vous donner bonne mine, choisissez un produit ayant une texture crémeuse. 

Camouflez les pattes d'oie avec un fard mat

5/8
Rides : 7 astuces pour les camoufler

Vous avez quelques rides au coin des yeux ? Pas de panique. À l’aide d’un pinceau, appliquez un fard à paupière mat et foncé au niveau du coin externe de l’œil, et estompez en remontant vers le haut. Appliquez un fard plus clair (toujours mat) sur le reste de la paupière mobile, et sous la ligne du sourcil, afin d’agrandir le regard. Enfin, recouvrez vos cils de mascara. En prime, sublimer votre regard avec un joli maquillage permet de détourner l’attention de vos ridules. 

Remisez les textures brillantes au placard

6/8
Rides : 7 astuces pour les camoufler

Si les couleurs mattes et naturelles sont à privilégier pour maquiller vos yeux, évitez, en revanche, les fards trop irisés. Ces derniers risquent d’attirer l’attention sur vos ridules. De même, évitez d’utiliser du khôl ou de faire un trait épais d’eyeliner. 

Misez sur un rouge à lèvres naturel

7/8
Rides : 7 astuces pour les camoufler

Les ridules peuvent aussi s’inviter au niveau de la bouche. Pour ne pas les accentuer, dessinez le contour des lèvres avec un crayon de la même teinte que ces dernières (ou un ton plus foncé) et remplissez ensuite l’intérieur avec rouge à lèvre à la texture crémeuse. Choisissez une teinte “nude”, proche de la couleur naturelle de vos lèvres. 

Rides : ce qui favorise leur apparition

8/8
 

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

8 Ways to Hide Wrinkles, WebMD. 

Les conseils de la maquilleuse : comment masquer les rides ?, Femme Actuelle, 20 mars 2009. 

Quel maquillage pour estomper les rides ?, Madame Figaro, 10 mars 2015. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.