5 compléments alimentaires que les diététiciens prennent vraiment

Publié par Virginie Cresci
le 06/06/2023
homeopathy and dietary supplements from medicinal herbs selective focus nature
Adobe Stock
Difficile de s'y retrouver face à la quantité incalculable de compléments alimentaires qui circulent sur le marché. Voici les plus importants.

Les parapharmacies, magasins bios et internet regorgent de compléments alimentaires par milliers. Pour faire pousser ses cheveux, aider sa peau à bronzer, soutenir son foie, maigrir, grossir, prendre soin de son cœur, de son cerveau. Comment s’y retrouver ? Le magazine américain Eat This, Not That (Mangez ceci, pas cela) a demandé à des diététiciens ce qu’ils consommaient eux, personnellement, comme compléments alimentaires.

Privilégiez une alimentation saine

Les nutritionnistes et diététiciens recommandent généralement d’avoir une approche alimentaire, plutôt que de prendre des compléments alimentaires pour tout. Les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation variée et équilibrée. De plus, les vitamines, nutriments, minéraux et acides aminés contenus dans l’alimentation sont souvent bien mieux absorbés par l’organisme que lors de la pris d’une molécule, bien souvent chimique.

Par ailleurs, des additifs alimentaires comme le dioxyde de silicium, le dioxyde de titane, ou des édulcorants sont ajoutés dans les compléments alimentaires pour les conserver et leur donner une forme consommable. Des exhausteurs de goûts, des colorants, des épaississants, des antiagglomérants, la liste de ces produits est longue. Soyez donc attentif à la liste d’ingrédients des compléments alimentaires de vos placards, et vous verrez qu’ils ne contiennent pas que de bonnes choses. Si à faibles doses ils ne sont pas dangereux. En prendre en trop grande quantité et trop longtemps peu avoir des effets néfastes sur la santé. Ils perturbent notamment la flore intestinale et peuvent causer à long terme des cancers.

Cependant, les diététiciens reconnaissent que certains compléments aident à soutenir l’organisme, notamment en hiver ou lors des changements de saison. De plus, les études montrent que notre alimentation peut produire des carences, c’est le cas des omega 3, consommés en trop faibles quantité par rapport aux omega 6 par exemple. Pour s’y retrouver, voici cinq complémentaires que les professionnels de la santé consomment eux-mêmes.

Le magnésium

1/5
pills with mineral mg (magnesium) on a white background with an inscription from the chemical table
Adobe Stock

Il soutient la santé des os, du cerveau, et contribue au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles.

Les oméga 3

2/5
woman doctor nutritionist hands in white shirt with omega 3, vitamin d capsules with green vegan food the doctor prescribes a prescription for medicines and vitamins at the clinic, healthy food and treatment
Adobe Stock

Cet acide gras essentiel est indispensable au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. On le trouve essentiellement dans le poisson.

La vitamine D

3/5
hand holding dropper pipette with nice golden liquid d-vitamin a
Adobe Stock

La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire. Elle fixe le calcium et contribue à une bonne santé osseuse. 

La quercétine

4/5
multivitamin pills on a clay plate, on a vintage wooden table
Adobe Stock

Antioxydant, anxi-inflammatoire et anti-allergique, la quercétine fait aprtie des flavonoïdes. Elle est un atout essentiel à votre santé.

Le coenzyme Q10

5/5
vitamin coenzyme q10 drop and structure isolated on white background vitamin solution complex orange balls with bubbles beauty treatment nutrition skin care design medical scientific concepts 3d vector
Adobe Stock

Elle est efficace pour lutter contre hypertension, le taux de cholestérol, la fertilité, la perte de poids, ainsi que pour prendre soin de la santé de la peau, des muqueuses et du cuir chevelu.

Google News