Sommaire

Avoir une bonne digestion est essentielle pour rester en bonne santé. En effet, c’est au niveau du tube digestif que la nourriture - apportant les calories et éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme - est assimilée. Mais entre le stress, les changements d’habitude ou les repas déséquilibrés… cette belle machine peut rapidement s’enrayer. Il est alors possible de se tourner vers les plantes pour la relancer.

Tisanes : les plantes peuvent venir en aide à la digestion

Les plantes sont des armes efficaces face aux troubles liés au ventre qu’ils découlent d’une digestion difficile ou des excès alimentaires.

"Les plantes sont fiables et efficaces, et n'entraînent aucun effet secondaire à condition qu’elles soient utilisées de façon éclairée. Le recours à un phytothérapeute est le gage d’un traitement sans risque, mais une automédication dans les limites des plantes les plus connues est bien sûr possible", explique le Dr Daniel Scimeca dans son livre Intestin et maux de ventre, co-écrit avec le Dr Max Tétau.

La tisane - une des méthodes les plus anciennes pour profiter des vertus médicinales des plantes - est particulièrement adaptée face aux troubles digestifs. Sensation de lourdeur, ballonnements, gaz… elle permet de soulager les difficultés causées par des sécrétions déréglées de sucs digestifs ou encore des désordres neuro-végétatifs (crampes, nausées…). Bien sûr, en cas de persistance des troubles, il y a nécessité de consulter.

Tisanes : comment bien la préparer ?

Il existe de nombreuses références de tisanes dans le commerce. Toutefois, il est préférable de les acheter en pharmacie ou en herboristerie afin d’être sûr de la provenance des plantes. Les tisanes doivent être conservées à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Pour éviter de consommer un produit périmé alors que vous avez des troubles gastriques, n’oubliez pas de noter la date de consommation limite sur votre boîte.

Il est conseillé d’utiliser de l’eau faiblement minéralisée. Faites la bouillir, puis versez-la sur les plantes conseillées pour vos maux de ventre. Respectez la quantité de plantes indiquée par le spécialiste ou l’emballage. Généralement, elle est plus importante pour les tisanes médicamenteuses que celles dites de confort. La boisson est ainsi plus concentrée.

Il est également important de suivre le temps d’infusion de la tisane. En moyenne, il faut compter une dizaine de minutes.

La boisson médicinale doit être conservée au frais si elle n’est pas consommée immédiatement. Il est également possible de la mettre dans un thermos. Néanmoins, il est déconseillé de la réchauffer, car cette procédure peut conduire au développement de bactéries au sein du liquide.

Quand boire la tisane ?

Dans le cas de troubles digestifs, les professionnels de la santé recommandent de boire la tisane bien chaude. Toutefois, il est assez contre productif de la prendre pendant le repas ou immédiatement après le dessert, car le liquide est susceptible de freiner l’action des sucs digestifs.

Il est donc préférable de boire votre tisane une demi-heure avant de manger ou une heure après. Nous vous présentons les plantes particulièrement efficaces contre les troubles gastriques dans les pages suivantes.

Les tisanes pour les digestions difficiles

Les tisanes pour les digestions difficiles© Istock

Lorsque votre digestion devient difficile, il est possible de vous tourner vers plusieurs plantes.

La menthe poivrée

Lors de problèmes digestifs, n’hésitez pas à vous tourner vers la menthe poivrée dans une tasse d'eau bouillante. Les vertus de cette plante vivace sont principalement concentrées dans les feuilles. Elles abritent une huile essentielle constituée de menthol (30 à 40%), de menthone et autres monoterpènes. On y trouve également des acides-phénols et des flavonoïdes. Ces éléments lui permettent d’être un antispasmodique digestif particulièrement efficace sur les fibres musculaires lisses de la paroi du tube digestif. La plante stimule aussi les sécrétions biliaires et digestives, et par effet domino la digestion.

Il est recommandé de prendre une tasse après chaque repas pendant la durée du trouble.

Les fumeterres

Fleurs des champs, les fumeterres poussent pendant les beaux jours. Ces plantes sont connues pour stimuler et réguler l’activité de la vésicule biliaire. Capables d’inhiber l'action de l'acétylcholine (neurotransmetteur agissant dans le cerveau et le système nerveux parasympathique), elles stoppent les excès de sécrétions de l’estomac ainsi que les spasmes intestinaux.

Il faut prendre entre deux et trois tasses par jour, avant les repas. Néanmoins, il est recommandé de ne pas en consommer plus de 9 jours d’affilée. Par ailleurs, la plante est déconseillée pour les personnes souffrant d’hypotension.

La sauge

Riches en flavonoïdes, les feuilles de sauge peuvent aussi faciliter la digestion. Elles soulagent entre autres les crampes et les brûlures d'estomac. Cette tisane est toutefois déconseillée pour les femmes allaitantes, car elle peut diminuer le flux de lait.

Les tisanes contre les ballonnements et les gaz

Les tisanes contre les ballonnements et les gaz© Istock

Rien de plus inconfortable que les ballonnements et les gaz intempestifs. Heureusement, les tisanes peuvent aussi aider à soulager ces troubles.

L’anis vert

L’anis vert, originaire d’Égypte et du Moyen-Orient - contient une huile essentielle à base d’anéthol ainsi que des flavonoïdes. Elle offre à la plante un pouvoir apaisant sur le système digestif. Le plus souvent, ce ne sont pas ses feuilles, mais les graines qui sont utilisées lors de la préparation de la tisane. Pour stopper l’aérophagie et les ballonnements, il est conseillé de plonger 35 grammes d’anis vert, 20 grammes de Badiane et 20 grammes de fenouils dans 200 ml d’eau bouillante. Filtrez puis buvez une tasse après chaque repas copieux.

Le fenouil

Le fenouil est utilisé pour soigner les troubles digestifs depuis la Grèce antique. Il est riche en vitamines A et B, mais également en calcium, phosphore et potassium. Son huile essentielle (anéthol) stimule les contractions intestinales, les sécrétions biliaires ainsi que la digestion des graisses. La tisane de fruit de fenouil est particulièrement efficace contre les gaz et les ballonnements. En cas d’aérophagie, vous pouvez également infuser les grains.

La plante est déconseillée pour les femmes atteintes d’un cancer hormono-dépendant (sein, ovaire ou utérus) car il contient une grande quantité de phytoœstrogènes.

Les tisanes pour soigner le cerveau du ventre

Les tisanes pour soigner le cerveau du ventre© Istock

Le ventre est souvent appelé le “second cerveau”, car il est aussi le “berceau” de la vie émotionnelle importante. Le stress, la fatigue, le chagrin, les soucis peuvent engendrer des maux de ventre importants. "L’hypersensibilité de la muqueuse intestinale n’est que l’aspect visible d’un trouble psychosomatique plus profond de nature cortico-cérébrale, la partie émergée de l’iceberg en quelque sorte", est-il écrit dans le livre Intestins et maux de ventre. En cas de troubles digestifs survenant à des périodes de vie troublées, il peut être bon de miser sur des plantes connues pour leurs vertus apaisantes.

La lavande

Les tisanes à base de lavande sont particulièrement efficaces contre les troubles digestifs liés au stress. La plante mauve a un effet narcotique et anti-spasmodique. De plus, il est possible de faire des mélanges digestifs comme lavande/sauge ou encore lavande/mélisse pour amplifier l’efficacité de la tisane.

La mélisse

La tisane de mélisse est également recommandée. La plante allie, en effet, des vertus antispasmodiques, sédatives et digestives. Elle est ainsi aussi bien efficace contre les problèmes gastriques, les brûlures d’estomac, les troubles de l’endormissement, l’anxiété que la nervosité.

La passiflore

Il est aussi possible de se tourner vers la passiflore. Cette plante favorise la relaxation musculaire sans créer de troubles de la vigilance. Si vous souffrez de troubles gastro-intestinaux liés à l’angoisse, vous pouvez boire plusieurs tasses par jour pour apaiser vos difficultés digestives et nerveuses

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

Merci au docteur Daniel Scimeca

Intestins et maux de ventre des Dr Daniel Scimeca et Dr Max Tétau aux éditions Alpen

Les vertus des tisanes de Danielle Roux aux editions Alpen, 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.