Huile essentielle de camomille : l'utiliser chez les enfants

Utiliser l'huile essentielle de camomille chez l'enfant peut s'avérer un bon choix dans certains cas. Encore faut-il connaître les vertus de la camomille et savoir identifier les modalités de son utilisation chez l'enfant.

Publicité

Huile essentielle camomille© Fotolia

Publicité
Publicité

La camomille, une plante médicinale aux nombreuses vertus

La camomille est une plante utilisée depuis longtemps pour ses effets calmants. C'est ainsi qu'on l'utilise pour les troubles de type nerveux comme l'anxiété et l'insomnie. Cette plante agit aussi sur la tension musculaire et les troubles digestifs ou respiratoires. Certaines espèces de camomille sont plus indiquées dans certains types de troubles que d'autres. Tout le monde connaît les effets bénéfiques de la camomille sous forme de tisane avant de se coucher. Elle se consomme aussi en gélules contenant de la poudre de camomille, ou sous forme d'huile essentielle : on parle alors d'aromathérapie.

Utiliser l'huile essentielle de camomille chez l'enfant

L'huile essentielle de camomille est indiquée pour l'agitation et les troubles de sommeil. Elle est très utile en particulier chez les enfants qui ont des difficultés pour s'endormir. Il suffit dans ce cas d'étaler une goutte d'huile essentielle dans le dos de l'enfant avant le coucher. Néanmoins, les huiles essentielles sont déconseillées aux enfants de moins de 3 ans. Alors ne traitez pas votre bébé avec de l'huile essentielle de camomille sans en parler au préalable avec votre pédiatre.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X