Huiles essentielles : que contiennent ces produits ?

Les huiles essentielles bio sont très répandues actuellement. Les huiles essentielles sont conseillées par les médecines douces pour leurs nombreux bienfaits. Cependant, la définition d'une huile essentielle n'est pas forcément claire pour tout le monde. Découvrez ce que contiennent les huiles essentielles.

Publicité

6749338-inline.jpg© Istock

Les molécules aromatiques des huiles essentielles

La composition d'une huile essentielle est très complexe. Elle est constituée de différentes molécules aromatiques. Ces molécules sont très odorantes. En fonction de la composition d'une huile essentielle, ses propriétés sont modifiées, c'est pourquoi les médecines douces recommandent des huiles essentielles spécifiques pour chaque pathologie. Les terpènes constituent la famille biochimique la plus connue des constituants des huiles essentielles. Les terpènes sont composés de carbones et d'hydrogènes.

Publicité
Publicité

Les autres composants principaux des huiles essentielles

Les alcools sont très abondants dans les huiles essentielles. Il existe trois types d'alcool selon les huiles essentielles. Mais les huiles essentielles contiennent aussi des éthers, des oxydes, des cétones, des acides et des lactones. Chacun de ces composants possède des propriétés particulières. Ainsi, les éthers ont des vertus antispasmodiques et antalgiques. Les oxydes sont des antiviraux efficaces, mais ils ont aussi des propriétés expectorantes. Les cétones ont des vertus anti-infectieuses. Quant aux acides, ils ont des bienfaits anti-inflammatoires. Enfin, les lactones ont une fonction mucolytique, mais ils sont seulement présents sous forme de traces dans les huiles essentielles. Il existe également d'autres composants chimiques tels que les coumarines et les phénols.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X