25 huiles essentielles qui soignent

Certifié par nos experts médicaux MedisiteStress, insomnie, douleur dentaire, toux, bouffée de chaleur, baisse de libido… Les huiles essentielles soignent de nombreux maux. Suivez le guide pour apprendre à les utiliser sans vous mettre en danger !
Sommaire

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont des principes aromatiques obtenus exclusivement par distillation à la vapeur d'eau ou par expression (comme les agrumes, citron ou orange).

L'appellation "pure et naturelle" garantit que l'huile essentielle provient de la plante indiquée, qu'elle n'est ni mélangée, ni coupée avec des molécules d'autres huiles essentielles ou des molécules de synthèse. Attention : les falsifications sont très nombreuses.

On trouve les huiles essentielles dans beaucoup de pharmacies, dans les herboristeries...

Comment bien choisir son huile essentielle ?

Pour bien choisir son huile essentielle, il est important de trouver cinq informations sur le flacon qui garantissent un produit pur et naturel :

  • noms en latin et en français ;
  • variété botanique ;
  • partie utilisée (fruit, fleur ou plante) ;
  • chémotype (catégorie chimique) ;
  • pays d'origine.

Par ailleurs, elle doit aussi être porter les mentions "H.E.B.B.D." (huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie), et "100 % pure, naturelle et totale".

C'est la garantie d'un produit sans adjonction, avec une réelle traçabilité et un contrôle strict.

On peut choisir des produits labellisés bio, mais tous ne peuvent pas l'être, les plantes sauvages par exemple.



Quelles huiles essentielles pour quels types de peau ?


Quelles huiles essentielles pour quels types de peau ?
Rides, taches, boutons... Pourquoi ne pas essayer l'aromathérapie ? C'est naturel et disponible dans toutes les pharmacies. La naturopathe Sabine Monnoyeur vous donne les huiles essentielles qui correspondent le mieux...



Huiles essentielles : les précautions d'emploi

Ne jamais remplacer une huile par une autre : la lavande vraie n'a pas les mêmes propriétés que la lavande aspic, par exemple.

Une huile essentielle ne doit pas s'appliquer dans ou près des yeux. En cas de projection dans l'oeil, n'utilisez pas d'eau pour rincer (les huiles essentielles et l'eau ne se mélangent pas) mais rincez l'oeil avec une huile végétale (huile d'olive par exemple) et consultez un médecin.

Les huiles essentielles ne doivent pas non plus s'appliquer dans le nez, les oreilles ou sur les muqueuses anales et vaginales. Les injections par voies intramusculaire ou intraveineuse sont formellement interdites.

Pour conserver une huile essentielle dans de bonnes conditions, évitez la lumière et les gros écarts de température. Conservez-les dans des flacons en verre teinté bien fermés (les composants des huiles essentielles sont très volatils !).

Certaines huiles essentielles, telles que celles à base d’agrumes, doivent être conservées au frais. Enfin, n’utilisez pas d’huile essentielle au-delà de deux ans après l’ouverture du flacon.

Gardez également vos petits flacons hors de portée des enfants.

En cas de doute, demandez conseil à un professionel de la santé (médecin, pharmacien...), en particulier dans le cas où vous suivez un traitement médical au long cours, en cas de maladie ou d'antécédents graves. L’utilisation des huiles essentielles n’est pas à prendre à la légère !

Huiles essentielles : les contre-indications

  • Les femmes enceintes, allaitantes et les enfants ont généralement des dosages et contre-indications spécifiques. Il faut donc se renseigner précisément avant utilisation !
  • Les personnes âgées doivent se renseigner sur les risques potentiels avant toute utilisation d'huile essentielle.
  • Les personnes asthmatiques ne doivent jamais utiliser d'huiles essentielles en aérosols.
  • Les personnes allergiques veilleront à faire un test allergique avant tout emploi d'huiles essentielles. Pour ce faire, déposez quelques gouttes dans le pli du coude et patientez 24 heures pour voir si vous observez une réaction. Si tel est le cas, appliquez une huile végétale apaisante.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, ed.Leduc.S, 2007 - Les huiles essentielles ça marche, Danièle Festy, ed.Leduc.S, 2009

Les huiles essentielles, Fédération Française d'Aromathérapie.

La rédaction vous recommande sur Amazon :