Foie gras, dinde, vin… leurs vertus santé !

Publié le 17 Décembre 2007 par Marion Girardot, journaliste santé | Mis à jour le 10 Décembre 2010 par Myriam Midy
Validé par : Dr Jean-Pierre Rageau, Médecin généraliste et psychanalyste
Foie gras, saumon, escargots, dinde, bûche, champagne ou vins… Certains classiques des fêtes de fin d’année ont de réelles vertus santé ! Voici les mets qu’il faut privilégier !
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Saumon fumé : bourré d’oméga-3

Le saumon est bourré de lipides, c’est vrai. Mais de lipides débordant d’oméga-3, des graisses bénéfiques au cerveau et aux artères (elles fluidifient le sang). Riche en phosphore et en oligo-éléments, le saumon protège également la peau du vieillissement. Ne vous en privez pas, une consommation de poissons gras (saumon, sardine, maquereau…), même régulière, ne ferait aucunement grossir...

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Notre truc : l’idéal serait de manger des poissons issus des mers froides (si possible sauvages) plusieurs fois par semaine... Pour les repas de fête, vous pouvez déguster du saumon fumé à volonté, à condition, bien sûr, de faire une croix sur les toasts et le beurre (y compris allégé) qui les accompagnent !

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