Sommaire

Simple principe de précaution pour certains, certitude pour d’autres, un nombre grandissant de Français choisit une alimentation d’origine biologique. Si les études scientifiques ne permettent pas encore de garantir que manger bio permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé, les pesticides sont de plus en plus souvent présentés comme des facteurs favorisants des maladies, telles que Parkinson, certains cancers et des pathologies liés aux perturbations endocriniennes.

Manger bio pour éviter d'ingérer des produits chimiques

Les pesticides utilisés dans l'agriculture constituent un risque important pour la santé des consommateurs. Le rinçage seul ne suffit malheureusement plus à limiter les risques d'ingestion de leurs résidus sur les aliments. Manger bio n’est pas une solution miraculeuse à tous les maux, mais reste une option pour améliorer sa santé.

En effet, les aliments bios contiennent plus de nutriments essentiels, qui permettent de réduire les risques d’obésité, de protéger le développement cognitif de l’enfant et également de prévenir certaines maladies dégénératives encouragées par les particules chimiques que l'on absorbe en trop grande quantité.

Autre argument : si les aliments bio sont un peu plus chers, c’est parce qu’ils sont produits dans de meilleures conditions, avec des impacts positifs tant sur la nature que sur les animaux et, enfin, sur notre santé. Le prix du bio étant plus élevé il représente toutefois un frein pour les consommateurs, qui ne savent pas quels aliments privilégier.

Vous ne pouvez pas passer au tout biologique ? Pour constater des améliorations sur votre santé, remplacer déjà une partie de vos produits de consommation courante par leurs alternatives bios est déjà un grand pas en avant. Dans les pages suivantes, nous vous listons les aliments qu'il est préférable d'acheter bio au quotidien.

En recherche d'emploi, Retraité ou Actif ? Envie de se reconvertir et de lancer son projet ? Découvrez la formation à 0€ pour y parvenir en cliquant ici >

Sources

Merci à Alexandra Retion, Diététicienne/Nutritionniste. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.