Oeufs, viande, beurre... Par quoi remplacer ces aliments si vous n’en avez plus ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteŒufs, beurre, lait, farine... En cuisine, il arrive souvent de manquer d'un ingrédient. Et c'est d'autant plus courant en cette période, où il faut rivaliser de créativité pour éviter d'aller trop souvent au supermarché. Heureusement, certains aliments peuvent être remplacés. La liste.
Oeufs, viande, beurre... Par quoi remplacer ces aliments si vous n’en avez plus ?

Du sucre remplacé par du miel, du lait remplacé par de l'eau... Il existe de nombreuses astuces de grand-mère pour trouver une équivalence à tel ou tel ingrédient. Or, en cette période, plus que jamais, vous devez redoubler de créativité pour régaler vos proches. Alors, prêt à les épater ? On vous livre la liste des ingrédients insoupçonnés qui remplacent tous les aliments courants de votre frigo. 

Comment remplacer les matières grasses ? 

Beurre, huile... Les matières grasses, vous en avez besoin pour cuisiner, que ce soit du sucré ou du salé. Impossible de faire cuire votre poêlée de légumes sans huile d'olive ou d'enfourner des cookies sans beurre. Pourtant, certains aliments remplacent aisément les matières grasses en servant de "liant" dans les recettes. 

Il s'agit par exemple de la purée d’oléagineux (amande blanche, cajou,…), de l'avocat, de la banane écrasée ou encore du yaourt. Grâce à leur texture fondante et leurs matières grasses naturelles, ils ont exactement la même fonction que le beurre. Et en terme de goût, vous n'y verrez que du feu !

Pour vous y retrouver, sachez que 100 g de beurre est égal à : 

  • 80 g d’huile de coco ;
  • 100 g de purée d’oléagineux (amande blanche, cajou) ;
  • 50 g de purée d’avocat ;
  • 100 g de banane écrasée (réduisez le sucre surtout si elle est bien mûre) ;
  • 50 g de beurre + 25 g de yaourt.

Autre ingrédient très important, que l'on mange autant de façon sucré que salé et qui sert de liant dans de nombreux desserts : les œufs. 

Œufs : comment s'en passer ? 

Pomme, courge, potiron, carotte, courgette… ajoutée à de la levure, la compote ou purée de légumes remplace étonnamment les œufs en apportant humidité  et légèreté  aux pâtes sucrées (gâteaux, muffins…), tandis que la purée de légumes fera des merveilles dans les blinis ou crêpes épaisses.

Bien évidemment, il convient de bien choisir votre compote ou purée en fonction de votre recette sucrée ou salée.

Privilégiez les fruits riches en pectine,  comme la pomme, et dans les recettes sucrées veillez à adapter la dose de sucre en fonction de votre ajout.

Optez toujours pour des compotes sans sucres ajoutés ou   faites-les vous-même. 

Il ne reste ensuite plus qu’à la congeler en portions individuelles que vous sortirez au dernier moment pour la recette en les faisant doucement réchauffer au bain-marie.

Comptez  alors 50 g de compote ou purée pour remplacer 1 œuf.

Dans les mayonnaises, les quiches ou encore les flancs, vous pouvez aussi remplacer l'œuf par :

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :